Ferhat Ait Ali : « Il est fort possible que le nouveau cahier des charges soit dévoilé la semaine prochaine »

Pôle technologique : Signature de protocoles d’accord entre le ministère de l’Industrie et celui de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham, a indiqué, ce jeudi 9 juillet, qu’il est fort possible que le nouveau cahier des charges régissant l’activité de montage automobile en Algérie soit dévoilé la semaine prochaine.

« Il est fort possible que le nouveau cahier des charges soit dévoilé la semaine prochaine », a déclaré Ferhat Ait Ali Braham à Ennahar Online, en marge de la clôture de la session parlementaire 2019/2020 au Conseil de la nation.

Le ministre a précisé que le nouveau cahier des charges privera les investisseurs qui veulent activer dans ce secteur des avantages fiscaux, notamment les exonérations douanières. Il a souligné que les nouveaux textes favoriseront le taux d’intégration. Il a ajouté que dès l’entrée en vigueur du nouveau cahier des charges l’ancien sera automatiquement annulé.

Selon Ferhat Ait Ali, tout ce qui est contenu dans la Loi des finances complémentaire pour 2020 relatif au secteur du montage de véhicules sera appliqué dans le nouveau cahier des charges.

Concernant le sort des usines de montage des véhicules dont les patrons se trouvent en prison, le ministre de l’Industrie a indiqué que « nous attendons les jugements de la justice concernant ces affaires, et nous déciderons en fonction du jugement qu’elle prononcera ».

A noter que plusieurs patrons d’usine de montage de véhicules sont aujourd’hui en prison et ont écopé de lourdes peines de prison ferme.

Lundi dernier, Ferhat Ait Ali avait déclaré depuis le complexe sidérurgique d’El Hadjar où il était en visite d’inspection, que les nouveaux cahiers des charges relatifs au montage et à l’importation de véhicules seront publiés durant le mois de juillet en cours. Il a affirmé que les nouveaux textes empêcheront les pratiques qu’avaient connues ces deux activités par le passé.

MDI School