AccueilActualitéNationalLe Chili va reconsidérer sa décision de fermer son ambassade à Alger

Le Chili va reconsidérer sa décision de fermer son ambassade à Alger

- Advertisement -

Le gouvernement chilien va reconsidérer sa décision de fermer son ambassade à Alger, a fait savoir le président exécutif du mouvement socialiste « Allendiste » chilien, Esteban Silva Cuadra, dans une tribune publiée à Santiago (capitale du Chili), à l’occasion du 58 ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

Dans la même contribution, reprise ce mercredi par l’agence officielle APS, l’analyste Esteban Silva Cuadra a rappelé que son pays avait pris cette position en juin dans le sillage d’un plan d’austérité visant à réduire les charges de ses représentations diplomatiques à l’étranger.

Pour des raisons d’austérité, le Chili a prévu le mois écoulé de fermer ses représentations dans cinq pays (Algérie, Danemark Syrie, Roumanie et la Grèce), une décision qui devrait lui permettre d’économiser jusqu’à 4 milliards Pesos chiliens.

« La décision de fermer l’ambassade du Chili à Alger pour des raisons budgétaires a été considérée comme totalement injustifiée et répond à une conception réductrice et partielle de nos relations internationales et des intérêts permanents de notre pays », a notamment souligné Esteban Silva Cuadra.

« Il semble que l’erreur serait corrigée, le gouvernement chilien ayant été contraint face à la pression de pans entiers de la société chilienne de reconsidérer sa position », a -t-il affirmé dans la même contribution.

Silva Cuadra a indiqué que cette décision a été « rejetée et remise en question par les milieux autant politiques et parlementaires qu’économiques, médiatiques qu’intellectuels du pays. Ainsi, les parlementaires faisant partie des partis de la coalition gouvernementale actuellement au pouvoir ont qualifié la décision annoncée par le gouvernement de droite du président Sebastian Pinera de fermer les cinq ambassades « d’erronée « .

L’analyste a relevé que la démarche en question n’est pas conforme à la riche et fructueuse histoire des relations algéro-chiliennes » et « envoie un signal très négatif au peuple algérien avec lequel nous sommes unis par des liens historiques forts et une coopération appelée à se développer à l’avenir ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine