Accueilla deuxKarim Tabbou : "La prison est une usine à transformer la colère...

Karim Tabbou : « La prison est une usine à transformer la colère en énergie politique »

- Advertisement -

Quelques jours après sa libération de prison, le militant politique Karim Tabbou s’est exprimé lundi 6 juillet pour la première fois dans une interview accordée à la chaîne Berbère Télévision.  Tout en plaidant en faveur de la libération des détenus en Algérie et d’un « vrai processus politique », Karim Tabbou a estimé que « la prison est une usine à transformer la colère en énergie politique ».

« La meilleure façon de faire le printemps, c’est de sortir tous les oiseaux des cages », a-t-il dit, en faisant allusion aux prisonniers du Hirak, selon le compte-rendu de l’interview relayée par l’AFP. « Le pouvoir veut nous mettre dans des cages, c’est le piège. Tant que les gens chantent dans les cages, ça ne le dérange pas », a expliqué Karim Tabbou, en exhortant à « casser les cages » pour faire « le vrai printemps ».

« La prison est une usine à transformer la colère en énergie politique », a-t-il témoigné, entouré de sa famille, en évoquant son incarcération, la machine judiciaire, le Hirak, la solidarité et le pacifisme du peuple algérien, « sa » famille.

« Quand tu te sens humilié, enfermé dans une cage de deux mètres carrés, tu as le temps de réfléchir, a-t-il ajouté. C’est une nécessité historique que (…) d’aller vers un vrai processus politique qui permette d’aller de l’avant. »

Après neuf mois de détention, Karim Tabbou a bénéficié, le 2 juillet, d’une libération conditionnelle ainsi que trois autres militants connus, une mesure considérée comme un geste d’apaisement de la part du pouvoir.

Emprisonné depuis le 26 septembre 2019, Karim Tabbou avait été condamné en appel le 24 mars à un an de prison ferme pour « atteinte à l’intégrité du territoire national ». Il est par ailleurs poursuivi pour « atteinte au moral de l’armée » dans le cadre d’une autre affaire, dont le procès a été reporté au 14 septembre. Karim Tabbou est porte-parole de l’Union démocratique et sociale (UDS, non-agréé).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine