Intelligence artificielle : Le premier système de navigation autonome 100% algérien

Un jeune ingénieur algérien a développé, avec des moyens limités, le premier système de navigation 100% algérien, qui permet au véhicule d’être totalement autonome. Selon l’agence de presse Sputniknews, l’ingénieur algérien, Ramzi Mosbah, diplômé de l’université de Batna, a réussi, avec l’aide de ses professeurs, à développer son système qui assure une autonomie totale au véhicule

Dans un entretien accordé à Sputniknews, Ramzi Mosbah explique que « ce système de navigation autonome détecte tous les mouvements ainsi que les conditions de circulation grâce à des caméras embarquées. Le logiciel traite ensuite les données et transfère les informations à un boîtier électronique qui commande à son tour le véhicule avec des leviers mécaniques. Une autre webcam transmet au programme l’état du conducteur ».

Toutefois, l’ingénieur algérien regrette le manque d’intérêt des entreprises algériennes pour ses travaux, affirmant avoir reçu plusieurs propositions de travailler à l’étranger. « J’ai proposé mes services aux constructeurs automobiles qui sont en activité en Algérie. », a-t-il indiqué dans le même entretien.

Il a ajouté que « certains se sont moqués de moi et d’autres m’ont jeté mon CV à la figure. C’est une situation très triste car j’ai reçu plusieurs offres pour travailler à l’étranger. Le patron d’une société allemande qui développe des logiciels pour un groupe international a lu mon livre et m’a récemment demandé de rejoindre son équipe. J’ai également été contacté par une entreprise japonaise spécialisée dans la conception de cuisines intelligentes ».

Malgré ses propositions alléchantes, Ramzi Mosbah souhaite rester en Algérie, pour se concentrer sur la nouvelle phase de ses travaux qui consiste à permettre au véhicule d’aller d’un point A vers un point B en introduisant simplement les coordonnées GPS.

MDI School