AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie dans le monde

Le point sur la pandémie dans le monde

- Advertisement -

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

OMS exhorte les pays touchés par le coronavirus à « se réveiller » : L’Organisation mondiale de la Santé a exhorté vendredi les pays touchés par le coronavirus à « se réveiller » et à « engager le combat », car « les chiffres ne mentent pas ». Selon l’organisation, les sept derniers jours ont été les pires en termes de contaminations (plus de 160.000 cas quotidiens) depuis que l’épidémie de Covid-19 est partie de Chine fin 2019, et 60% de tous les cas recensés jusqu’à présent l’ont été au cours du mois écoulé.

« Il est vraiment temps que les pays regardent les chiffres. S’il vous plaît, n’ignorez pas ce que vous disent les chiffres », a plaidé vendredi le responsable des urgences sanitaires à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Michael Ryan. « Les gens doivent se réveiller. Les chiffres ne mentent pas et la situation sur le terrain ne ment pas », a-t-il poursuivi. « L’OMS comprend parfaitement qu’il y a de bonnes raisons pour les pays qui veulent remettre leurs économies sur les rails (…) Mais vous ne pouvez pas ignorer le problème non plus, il ne va pas disparaître comme par magie », a-t-il dit.

L’Amérique latine devance l’Europe en nombre de cas : pour la première fois depuis le déclenchement de l’épidémie, l’Amérique latine a dépassé l’Europe en nombre de cas, avec plus de 2,7 millions de malades.

En France, enquête judiciaire : Des investigations vont être menées sur la gestion de la crise en France par l’ex-Premier ministre Edouard Philippe et les anciens ministres de la Santé Olivier Véran et Agnès Buzyn, avec l’ouverture prochaine d’une information judiciaire.

D’un autre côté, la direction du groupe Air France a annoncé vouloir supprimer 7.580 postes dans la compagnie Air France et la filiale régionale Hop! d’ici fin 2022.

Remdesivir autorisé sous conditions : La Commission européenne a autorisé « la mise sur le marché conditionnelle » de l’antiviral remdesivir dans l’UE, utilisé dans le traitement des patients gravement atteints du nouveau coronavirus.

Angleterre: quarantaine assouplie : Les voyageurs arrivant en Angleterre en provenance de plus de 70 pays et territoires, dont la France mais pas les Etats-Unis, seront exemptés de quarantaine dès le 10 juillet.

Plus de 522.000 morts : La pandémie a fait au moins 522.246 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 19H00 GMT.

Plus de 10.922.300 cas d’infection ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 129.405 décès. Suivent le Brésil (61.884), le Royaume-Uni (44.131), l’Italie (34.833) et la France (29.893).

Pékin dit avoir stoppé la contagion : en Chine la municipalité de Pékin, qui a connu mi-juin un rebond du nombre de cas de Covid-19, a annoncé vendredi la levée de la plupart des restrictions pour quitter la ville samedi à minuit, assurant avoir stoppé la contagion.  Après deux mois sans aucune contamination au coronavirus, la ville de 21 millions d’habitants a brusquement vu le nombre de cas se multiplier le mois dernier. Au moins 331 personnes ont ainsi été contaminées.

Alors que cette réapparition du virus à Pékin a été attribuée à un important marché de gros agricole de la capitale, la Chine s’est engagée à supprimer progressivement l’abattage et la vente de volailles vivantes sur les marchés alimentaires. Un marché qui vendait des animaux vivants dans la ville de Wuhan, dans le centre du pays, est soupçonné d’être le berceau originel de la pandémie.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine