L’Armée va réaliser deux hôpitaux militaires à Alger et Blida

MDN: le président Tebboune mis fin aux fonctions de plusieurs généraux

L’armée va réaliser deux hôpitaux militaires dans les wilayas d’Alger et Blida. C’est ce qui est contenu dans les deux arrêtés du ministère de la défense nationale publiés au journal officiel n°38.

Les deux textes portent sur la création deux hôpitaux militaires en première région militaire. « Il est créé un hôpital mère et enfant de l’armée, dénommé par abréviation ‘H.M.E.A' », lit-on dans le premier arrêté, tandis que dans le deuxième texte, on peut lire : Il est créé en 1ère région militaire, l’hôpital militaire régional de Blida dénommé par abréviation ‘H.M.R-Blida' ».

Le premier hôpital sera implanté sur le territoire de la wilaya d’Alger et le deuxième sur le territoire de la wilaya de Blida, précise-t-on.

Les deux hôpitaux sont définis dans l’article 2 des deux arrêtés comme « un établissement militaire à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière ».

Les deux hôpitaux seront dirigés chacun « par un officier général ou un officier supérieur des services de santé militaire, nommé conformément à la réglementation en vigueur au sein du ministère de la défense nationale », précise l’article 4 des deux arrêtés.

Selon l’article 5 des mêmes textes, les deux établissements ont chacun « une mission sanitaire permanente et spécialisée en matière d’exploration, de diagnostic, de traitement, d’expertise médicale, de formation, de recherche et de toutes activités accessoires liées à ses missions. »

La qualité de centre hospitalo-universitaire peut être conférée aux deux hôpitaux par arrêté conjoint du ministre de la défense nationale et des ministres chargés de la santé et de l’enseignement supérieur, lit-on dans l’article 6 des eux arrêtés ministériels.

MDI School