Sétif : vers le confinement total de plusieurs communes

Sétif : De nouvelles mesures pour limiter la propagation de la Covid-19

La forte propagation du coronavirus dans la wilaya de Sétif, risque de pousser le comité scientifique chargé de suivie du  covid-19 dans le pays d’imposer un confinement total pour certaines communes et quartiers de la wilaya.

Du moins c’est la proposition que présentera Mohamed Belkateb, wali de Sétif,  devant les membres du comité qui prendront la décision finale.

 » Il est possible d’aller vers le confinement totale de certains quartiers et communes, et c’est la chose sur laquelle nous allons insister fortement lors de notre rencontre avec le comité scientifique » a-t-il indiqué lors d’une déclaration faite à la chaine Echourouk Tv.

Selon le wali, les communes concernées par les clusters de la pandémie sont celle de Sétif, El  Eulma  et Ain Oulmane.

S’exprimant ce matin la radio nationale, le Professeur Riad Mahyaoui, chef de service réanimation au CNMS et membre du comité scientifique de lutte contre le Covid-19  a indiqué que  l’hôpital de Sétif affiche un taux record d’affluence et pratiquement un taux d’occupation à 100 %.

Face à cette situation, la cellule opérationnelle qui s’est déplacée sur place, a mis des mesures très strictes pour les enquêtes épidémiologiques avec traçage des cas et réalisation des tests  a-t-il expliqué.

Toutefois, les autorités sanitaire ont  pris des mesures pour pouvoir dégager des malades, qui n’ont pas besoin d’être hospitalisés, sur des lieux dédiés, notamment des centres de formation, des cités universitaires et pourquoi pas des hôtels pour essayer de désengorger les hôpitaux » a-t-il ajouté.

En cas où la situation devienne dangereuse, les autorités locales ont été instruites pour prendre toutes les mesures nécessaires « à fermer des quartiers et même des régions. » a-t-il affirmé.

MDI