Signify : L’éclairage UV-C désactive le virus responsable du Covid-19

Signify : L’éclairage UV-C désactive le virus responsable du Covid-19

C’est une découverte plus au moins inattendue, que vient de révéler une recherche effectuée par le leader mondial de l’éclairage Signify, en collaboration avec le National Emerging Infectious Diseases Laboratories (NEIDL) de l’Université américaine de Boston,  en validant l’efficacité des sources lumineuses UV-C de Signify sur la désactivation du SARS-CoV-2, le virus qui provoque COVID-19.

Ainsi, Signify (Préalablement Philips Lighting) et l’université de Boston, ont validé l’efficacité de l’éclairage UV-C et sa capacité de désactivation du virus responsable du COVID-19,  « les résultats des tests montrent que le virus ne pouvait plus être détecté après quelques secondes d’exposition à l’éclairage UV produits par les lampes de Signify » précise un communiqué de la société.

Au cours de leurs recherches, ils ont traité le matériel inoculé avec différentes doses de rayon UV-C provenant d’une source de lumière Signify et ils ont évalué la capacité d’inactivation dans diverses conditions.  « L’équipe a appliqué une dose de 5 mJ / cm2, ce qui a entraîné une réduction du virus du SRAS-CoV-2 de 99% en 6 secondes. Sur la base des données, il a été déterminé qu’une dose de 22 mJ / cm²entraînerait une réduction de 99,9999% en 25 secondes » ajoute encore le communiqué.

« Nos résultats de test ont montré qu’au-dessus d’une dose spécifique de rayonnement UV-C, les virus étaient complètement inactifs: en quelques secondes, nous ne pouvions plus détecter aucun virus », a déclaré, Anthony Griffiths, professeur agrégé de microbiologie à la Boston University School of Medicine et son équipe travaillent sur l’élaboration d’outils pour soutenir les progrès scientifiques dans ce domaine. «Nous sommes très contents des résultats et espérons que cela accélérera le développement de produits qui peuvent aider à limiter la propagation du COVID-19 ».

Pour sa part, Eric Rondolat, PDG de Signify  a exprimé sa joie quand à « la coopération fructueuse avec l’Université de Boston dans la lutte contre le coronavirus ». L’Université de Boston a « validé l’efficacité de nos sources lumineuses comme mesure préventive pour les entreprises et les institutions qui sont en quête de moyens de fournir des environnements sans virus ».

De ce fait, le patron du Signify a  expliqué que sa société ne compte pas conserver  la technologie pour son usage exclusif, mais la mettra à la disposition d’autres sociétés d’éclairage. Pour répondre au besoin croissant de désinfection, nous allons multiplier nos capacités de production dans les prochains mois. »

MDI School