Pour faire face à la croissance du trafic mobile: Nokia et Djezzy mettent en œuvre une technologie de capacité réseau ultra-élevée

Pour faire face à la croissance du trafic mobile: Nokia et Djezzy mettent en œuvre une technologie de capacité réseau ultra-élevée

La multinationale finlandaise des télécommunications, Nokia, a annoncé ce mardi avoir achevé « avec succès » un essai avec l’opérateur mobile Djezzy, pour une utilisation de la technologie d’agrégation de porteuses micro-ondes Wavence pour répondre à une demande accrue de capacité.

Selon un communique de Nokia, « le pilote a utilisé la solution de transport par micro-ondes Wavence de Nokia avec une capacité de 8,5 Gbit/s sur une distance de près de 6 kilomètres ». Avec sa latence réduite et sa capacité élevée, « la solution permettra à Djezzy d’offrir des expériences convaincantes à ses 14,2 millions d’abonnés » affirme la même source.

Ainsi au début de l’année des essais, qui ont lieu dans la ville de Sétif,  ont démontré l’augmentation des capacités de transport qui est passé de 3,5 Gbit/s à 8,5 Gbit/s et a couvert une distance de 5,7 kilomètres, démontrant comment la technologie d’agrégation de transporteurs peut être utilisée pour répondre à une demande toujours croissante de data d’autant plus que Djezzy se prépare à faire face à la croissance du trafic et à la densification 4G.

La solution Nokia Wavence pour l’agrégation prend en charge une demande de trafic accrue avant les déploiements 5G. Un réseau de transport de bout en bout programmable et capable de s’adapter à divers scénarios d’utilisation.

Selon le même communiqué, « les communications très hautes débit, l’Internet des objets et le cloud entraînent une multiplication des services, des scénarios d’utilisation et des modèles économiques ». « Pour répondre à tous les besoins d’accroissement de couverture, d’augmentation de la capacité et de réduction de la latence, l’accès radio et les cœurs de réseau évoluent, avec notamment la redistribution des fonctions mobiles et l’utilisation des technologies de cloud-computing ». « Le phénomène a des conséquences considérables sur la couche de transport, dont le rôle d’agrégation et d’interconnexion du trafic doit lui aussi évoluer et anticiper les futurs changements de la couche mobile » a expliqué encore Nokia dans la communiqué.

Eric Bourland, Chief Digital and Technology Officer chez Djezzy, a indiqué que cet essai « offre une capacité très élevée, accordant à Djezzy une solution solide pour le Mobile Backhaul». «Nous pensons que ce déploiement rapide de l’agrégation de porteuses micro-ondes nous aidera à atteindre notre objectif de stimuler l’eMBB. Cela nous permet également d’améliorer la capacité de notre réseau afin de répondre à la demande croissante de trafic mobile en Algérie. »

Pour sa part, Giuseppe Targia, VP MN Business Unit Transport, Mobile Networks chez Nokia, a déclaré estimé que « cet essai montre comment la technologie d’agrégation des opérateurs peut être utilisée pour répondre aux demandes toujours croissantes de données, en particulier à un moment où la connectivité est si cruciale. Nous sommes ravis de poursuivre notre solide partenariat avec Djezzy sur ce projet et continuerons à travailler main dans la main pour fournir des solutions micro-ondes innovantes qui soutiennent ses objectifs commerciaux. »

MDI School