HomeActualitéNationalDr Fourar : "Le taux d'occupation des lits de réanimation dépasse les...

Dr Fourar : « Le taux d’occupation des lits de réanimation dépasse les 35% »

« Le taux d’occupation des lits est de 65% pour les hospitalisations de médecines normale, et de 35,5% pour les lits de réanimation » a indiqué le porte-parole du comité scientifique chargé de suivre l’évolution du coronavirus en Algérie, le Dr Djamel Fourar.

Cependant il a expliqué qu’il est possible d’augmenter le nombre des lites dans le cas ou le besoin se confirme dans les hôpitaux.

Lors de son intervention hier sur la télévision nationale, ENTV, le Dr Fourar est revenus sur la hausse des contamination au covid-19,  dans le pays en indiquant qu’il y’a dix wilayas très concerné par l’augmention entre autres, celle de Sétif qui a connu ces derniers jours une hausse particulière, ajoutant à cela les wilayas d’Alger, Oran, Boumerdès, Ouargla, Annaba, Batna, Tiaret et Bachar qui sont sous maitrises grâce aux enquêtes épidémiologiques menées par les équipes du comité.

Toutefois, le Dr Fourar a expliqué que l’augmentation des nombres des cas contaminés par le covid-19 n’est pas une spécificité pour l’Algérie uniquement, mais elle touche plusieurs autres pays dans le monde. « Nous avons enregistré des pics à travers le monde», même l’OMS averti à un retour des hausse notamment en Europe a-t-il indiqué.

C’est le cas aussi en Algérie où il a remarqué qu’il y a certains qui ne respectent plus les mesures de protections, pour cela « nous demandons plus de discipline et du respect des consignes » et « cela relevé de la responsabilité de tous » a-t-il affirmé.

Évoquant la capacité de dépistage, le représentant du comité scientifique a indiqué qu’il existe actuellement « 26 laboratoires régionaux et que celui de Pasteur seul a réussi jusqu’à présent à effectuer 40 000 tests en PCR ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine