AccueilActualitéNationalTinzaouatine : Retour progressif du calme après la prise de plusieurs mesures

Tinzaouatine : Retour progressif du calme après la prise de plusieurs mesures

- Advertisement -

La ville frontalière de Tinzaouatine (500 km Sud-ouest de Tamanrasset), qui a connu lundi dernier un mouvement de protestation des habitants de cette localité, a commencé à retrouver progressivement son calme après une réunion qui a regroupé mardi soir des représentants de la population (notables et élus locaux) avec les autorités locales.

Cette réunion a été couronnée par une série de mesures consensuelles ayant pour objectif le retour au calme et à la vie quotidienne normale dans cette ville.

Parmi les décisions ayant sanctionné la rencontre, l’enlèvement définitif de la ligne de séparation et sa substitution d’un rempart tout au long duquel seront disposées cinq portes afin de permettre aux personnes autorisées, notamment les éleveurs nomades, de le traverser en toute liberté, selon M. Blaoui Aghali, membre de l’Assemblée populaire communale de Tinzaouatine.

Création d’une zone de libre-échange avant la fin de l’année 2020

Les deux parties ont convenu aussi de créer avant la fin de l’année en cours une zone de libre échange qui tiendra lieu d’espace commercial pour les populations des deux cotés de la bande frontalière afin de satisfaire leurs besoins, dans les limites du cadre réglementaire régissant les zones de libre échange, a-t-il ajouté.

M. Aghali a également mis l’accent sur la grande importance accordée à la concrétisation de projets infrastructurels et la présence de représentation de grandes institutions afin de garantir une stabilité de la région, expliquant que l’absence de développement a été indirectement l’une des principales raisons de la détérioration de la situation, entraînant le glissement des jeunes de la région vers l’activité informelle transfrontalière, comme « seule alternative à l’absence d’offres d’emplois ».

A ceci, s’ajoute, selon l’élu local, la situation de blocage depuis 11 mois au sein de l’APC de Tin-Zaouatine, ayant conduit à son gel depuis plus de deux mois.

M. Aghali a rappelé que la commune avait bénéficié d’un financement global de 2,2 milliards DA pour l’exécution d’une série de projets ayant un lien direct avec la vie quotidienne du citoyen, dont des projets dans les secteurs de la santé, l’éducation, l’assainissement et l’AEP qui n’ont pu voir le jour en raison d’absence de délibérations officielles de l’APC durant toute la période précitée.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine