AccueilActualitéNationalEl Bakay El Hamal, député de Tamanrasset : "Tinzaouatine est devenue une...

El Bakay El Hamal, député de Tamanrasset : « Tinzaouatine est devenue une prison à ciel ouvert »

- Advertisement -

Le député de la wilaya de Tamanrasset, El Bakay El Hamal, s’est exprimé dans un entretien accordé au journal Liberté sur les événements qui se sont déroulés lundi à la ville de Tinzaouatine située à la frontière avec le Mali. Le député a déclaré que « Tinzaouatine est devenue une prison à ciel ouvert ».

« Les habitants (de Tinzaouatine) avaient déjà plusieurs revendications liées au développement, la construction de routes, l’eau potable et le travail…etc. Elle compte environ 14 000 à 15 000 habitants concentrés entre la commune de Tinzaouatine et ses parcours de pâturage. C’est tout à fait normal que les citoyens habitant à proximité des frontières mènent au pâturage leurs troupeaux du côté de l’Azawad », a expliqué le député.

« Pour des raisons sécuritaires, liées à la présence de Daech et d’Aqmi dans des zones frontalières avec l’Algérie, l’armée a remblayé un terrain qui s’étend de l’Est à l’Ouest de la région », a précisé El Bakay El Hamal, en ajoutant que « cette séparation a empêché les habitants de se rendre dans les zones de pâturage. » Ainsi, selon lui, « une zone morte, constituée de terres algériennes, a été créée sur un périmètre à 70 km de la frontière ».

Rappelant que le remblai date d’environ d’un ou deux ans, le député a indiqué que « récemment, un fil barbelé a été placé au-dessus du remblai à une distance de 10 à 15 m des maisons ».

« Les habitants ont demandé à le retirer, étant donné le risque que cela peut constituer sur les enfants », a précisé El Bakay El Hamal, ajoutant que « la population a été séparée de la rivière où les familles s’approvisionnent en eau et piqueniquaient en fin de journée ».

« Les jeunes se sont soulevés et ont retiré le fil barbelé, ce qui a déclenché des affrontements entre eux et les éléments de l’ANP », a-t-il expliqué, en précisant que « selon les informations recueillies, il y a eu un homme tué par balles et quatre blessés qui ont été évacués à Tamanrasset. » Pour le député, « étant donné la distance de 500 km, les personnes évacuées peuvent succomber à leurs blessures en cours de route ».

Selon lui, « le problème est que Tinzaouatine s’est transformée, ces derniers temps, en une prison à ciel ouvert. Aussi, aucune différence n’est faite entre un simple citoyen et un contrebandier. »

Le député a estimé que « la contrebande existe partout en Algérie, et à Alger c’est avec des conteneurs, comme elle existe à Tébessa, Mostaganem et Tlemcen. A Tamanrasset il y a, certes, de la contrebande, mais, ils sont connus. »

« 14 000 habitants sont-ils tous des contrebandiers? », s’est-il demandé, en estimant que « s’il y a 10, 20 ou 100 contrebandiers, qu’ils les emprisonnent ».

Tout en rappelant les principales revendications des habitants de Tinzaouatine que sont le développement, la construction des routes, le travail, le retrait du fil barbelé, le député de Tamanrasset a recommandé l’aménagement « des traversées contrôlées pour les habitants, afin qu’ils puissent se déplacer, en présentant leurs pièces d’identité. »

En conclusion, il a demandé aux autorités militaires d’enquêter sur ce qui s’est passé à Tinzaouatine.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine