AccueilActualitéNationalE-paiement : 273.000 transactions par mois ont été réalisées durant le confinement

E-paiement : 273.000 transactions par mois ont été réalisées durant le confinement

- Advertisement -

Le nombre de transactions réalisées par paiement électronique  via la plateforme monétique d’Algérie Poste, depuis le début du confinement, en mars dernier, a atteint 273.000 transactions par mois, alors que ce nombre était estimé à 52.000 transactions par mois au cours de l’année 2019, soit une augmentation de plus de cinq fois, a indiqué le ministère de la Poste et des Télécommunication, dans un communiqué publié ce mardi 16 juin 2020, sur sa page Facebook.

Le nombre total d’opérations de paiement électronique au cours des quatre premiers mois de l’année 2020 est de 728 394 transactions effectuées dans tous différents secteurs.

Les opérations réalisées uniquement dans le secteur des télécommunications (Télécom Algérie, Mobilis, Djezzy et Ooredoo) représentent 93,34%, équivalent à 679.914 opérations, en utilisant les services de facturation (paiement des factures de téléphone et des abonnements Internet ), et de consultation du solde, précise le même communiqué.

Il est à noter que le réseau d’Algérie Post e a traité 619 134 transactions, représentant 85% du total des transactions enregistrées.

Le montant total des transactions financières réalisées au cours des quatre premiers mois de l’année 2020 a dépassé 959 millions de dinars, le mois d’avril représentant à lui seul 33,78% des transactions, pour un montant estimé à 324 millions de dinars, alors que le montant total des transactions financières  de l’année 2019 était de 504 millions de dinars, selon le ministère.

Les applications développées par Algérie Poste et mises à la disposition de ses clients ont grandement contribué à encourager l’utilisation du paiement électronique, par exemple, l’application BaridiMob a connu au cours des cinq premiers mois de l’année 2020 un saut qualitatif, avec plus de 234.000 transactions, enregistrant un montant record de 3,2 milliards de dinars, dépassant les transferts de l’année 2019, qui se sont élevés à 2 milliards de dinars.

Dans ce contexte, il convient de rappeler l’entrée en vigueur, depuis le 5 janvier dernier, de l’accord d’interopérabilité signé entre Algérie Poste et la SATIM, qui permet aux porteurs de la carte monétique interbancaire dite « CIB » d’effectuer des prestations de retrait sur les GAB connectés au système monétique d’Algérie Poste.

Cette convention offre aussi la possibilité d’effectuer des prestations de paiement à travers des terminaux de paiement électronique (TPE) déployés par Algérie poste aussi bien que par les banques affiliées au GIE monétique.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine