Accueilla deuxDéconfinement : Les règles de prévention imposées pour la reprise du transport...

Déconfinement : Les règles de prévention imposées pour la reprise du transport urbain

- Advertisement -

En guise de lancement de la deuxième étape du déconfinement, le premier ministère a décidé d’autoriser la reprise à travers l’ensemble des wilayas du pays, des activités de transport urbain de voyageurs par bus et par Tramway, ainsi que les taxis, sous réserve du respect des règles de prévention.

Ces règles de préventions sont définies dans un communiqué du premier ministère, elles consistent dans l’interdiction stricte de l’accès des voyageurs sans le port du masque de protection, de doter les sièges de housses ou films en plastique facilitant les opérations de désinfection, prévoir une paillasse de désinfection ainsi que l’ouverture des fenêtres et autres dispositifs d’aération naturelle.

Les transporteurs doivent limiter le nombre de voyageurs aux seules places assises et mettre à la disposition des voyageurs des produits désinfectants (gels hydro alcooliques,…), ils sont obligés aussi de soumettre le moyen de transport à une opération de nettoyage et de désinfection à la fin de chaque trajet insiste le premier ministère.

Pour les gares, il faut prévoir des dispositifs de désinfection dans les gares et sont appelés aussi à organiser les impératifs de la distanciation physique au niveau des gares et stations.

S’agissant des taxis qui assurent le transport urbain, dont la reprise à travers l’ensemble des wilayas du pays est autorisée, il sera soumis à des règles de prévention qui consistent dans l’obligation du port de masque de protection pour le chauffeur et pour le client, ainsi que la mise à disposition d’une solution hydro-alcoolique pour les clients.

Le taxieur doit limiter le nombre de clients à un seul au maximum, sauf dans le cas de personne accompagnée et le client doit se placer du coté droit de la banquette arrière du Taxi.

Ils doivent se doter les sièges de housses ou de films en plastique facilitant les opérations de désinfection et soumettre le taxi à une opération régulière de nettoyage et de désinfection, ils sont appelés aussi à nettoyer systématiquement les accoudoirs, des poignées de porte et des reposes tête avec un produit désinfectant.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine