Déconfinement progressif : Réunion ce samedi du comité scientifique

Déconfinement progressif : Réunion ce samedi du comité scientifique

Une réunion du Comité scientifique chargé du suivi de l’épidémie du coronavirus en Algérie se tiendra, samedi 13 juin, pour évaluer la première phase du déconfinement progressif entamée dimanche dernier et décider de la suite à donner à la deuxième phase de déconfinement dont la deuxième phase sera débutée dimanche 14 juin.

Ce qu’a fait savoir le président de la République Abdelmadjid Tebboune lors d’une entrevue accordée jeudi à des médias nationaux et diffusée ce vendredi soir sur les chaînes de télévision et les radios. Le président Tebboune a précisé que cette réunion se tiendra au siège de la Présidence de la République.

Depuis l’entame de la première phase du déconfinement progressif avec la reprise de plusieurs activités économiques notamment dans les secteurs du BTPH et du commerce, les courbe des contaminations au covid-19 est repartie crescendo.

Le chef de l’Etat a indiqué que la question du confinement partiel ou total et du déconfinement progressif ou total revient au Comité scientifique sur la base de la situation sur le terrain et des enquêtes épidémiologiques. « La santé du citoyen algérien est une ligne rouge et tout sera mis en oeuvre afin de la préserver », a-t-il déclaré.

« Couper la chaîne de transmission, c’est notre objectif, d’où les mesures que nous prenons, dont le confinement », a-t-il indiqué.

Interrogé sur la cellule d’investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques mise en place récemment, le président Tebboune a expliqué que « la nouvelle cellule que nous avons mise en place consiste à passer du global au détail , recevant des rapports de toutes les wilayas, ce qui nous permet d’avoir l’orientation générale sur l’épidémie de coronavirus ».

MDI School