Homela deuxVidéo/Métro d'Alger : Acquisition d'un tunnelier géant pour accélérer les travaux

Vidéo/Métro d’Alger : Acquisition d’un tunnelier géant pour accélérer les travaux

Pour accélérer la cadence des travaux de réalisation de l’extension de la ligne du métro d’Alger entre El Harrach-aéroport d’Alger, le groupe Cosider vient de se doter d’un tunnelier géant.

Le nouveau tunnelier a été installé sur le chantier au niveau de Oued Semmar. La machine permet de forer entre 17 à 18 mètres par jour, a expliqué un responsable de Cosider au micro de l’ENTV.

« Si on avait réalisé le projet par une autre méthode, les délais seraient multipliés par trois ou  quatre, les coûts aussi », a expliqué un autre responsable de Cosider. Selon lui, le délai de réalisation de cette extension est de 80 mois, précisant que les travaux sont actuellement situés à la station de Oued Semmar dont le taux d’avancement est de l’ordre de 70%.

Concernant le coût du projet de l’extension, il est estimé à 90 milliards de dinars, soit 9 milliards de dinars le kilomètre. La ligne El Harrach-Aéroport d’Alger est longue de 9,5 kilomètres et compte 9 stations.

Le nouveau tunnelier sera utilisé à l’avenir pour réaliser d’autres extensions du métro d’Alger dont celle qui reliera la Place des Martyrs à Chevalley.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine