AccueilActualitéNationalLe Chili fermera son ambassade à Alger dès la fin de l'année

Le Chili fermera son ambassade à Alger dès la fin de l’année

- Advertisement -

L’État chilien prévoit de fermer son ambassade en Algérie ainsi que dans quatre autres capitales afin de renforcer d’autres représentations diplomatiques du pays considérées comme « plus stratégiques ».

Le Chili a décidé aussi de fermer ses représentations aussi en Syrie, Roumanie, Grèce et au Danemark, et cela dès la fin de l’année 2020 a rapporté le quotidien chilien El Mercurio.

Le journal a souligné que le ministère des Affaires étrangères chilien a informé, depuis vendredi dernier, les ambassadeurs chiliens en Algérie, en Syrie, au Danemark, en Grèce et en Roumanie à se focaliser pour résoudre toutes les  questions en suspens avant la fin de cette année, ajoutant que cette approche permettra au pays sud-américain de renforcer ses représentations diplomatiques dans « des pays plus stratégiques comme la Belgique et l’Autriche».

Selon la même source, la fermeture de ces cinq ambassades permettrait d’économiser entre 3 et 4 milliards de pesos chiliens.

Le quotidien a ajouté que cette étape, qui intervient à la demande de la direction de la planification stratégique du ministère des Affaires étrangères, vise également à développer la politique étrangère du Chili et à renforcer d’autres missions diplomatiques du pays.

Selon El Mercurio, le ministère chilien des Affaires étrangères s’efforcera de renforcer les ambassades du pays à Vienne et à Bruxelles pour renforcer la présence de «Santiago» au sein de l’Union européenne.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine