Sel de déneigement : Chloral va exporter 1,5 million de tonnes vers l’Europe, les USA et le Canada

Le premier groupe minier privé algérien « Chloral » va exporter 1,5 million de tonnes de sel de déneigement pour la campagne 2020-2021, à destination de l’Europe, des États Unis et du Canada.

Selon l’information rapportée par le quotidien Liberté, « cette importante transaction correspond à un contrat obtenu par Choral d’une valeur de 89 millions de dollars, avec 3 partenaires internationaux pour l’exportation ».

Cette première opération d’exportation, « inédite en Algérie pour cette matière », doit débuter le 15 juillet prochain à partir du port de Djendjen dans la wilaya de Jijel, précise-t-on.

L’entreprise Chloral est en lice pour d’autres appels d’offres à l’international afin d’exporter du sel de déneigement, mais également du sel de traitement d’eau (adoucisseur), ainsi que du sel alimentaire, selon la même source.

Pour le groupe minier privé, « il restera à espérer que tous les partenaires impliqués dans la réussite de cette opération, l’environnement administratif et bancaire en particulier, soient au diapason ».

Chloral exploite le site de Djebel El Maleh dans la wilaya de Biskra, un des plus vaste gisements de sel à ciel ouvert en Afrique.

MDI School