AccueilActualitéL'OPEP+ prolonge son accord de réduction de la production jusqu'au mois de...

L’OPEP+ prolonge son accord de réduction de la production jusqu’au mois de juillet

- Advertisement -

Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), et ses alliés dont la Russie ont décidé de prolonger d’un seul mois leur décision de baisse de la production, lors de leur 179 éme réunion tenue samedi par vidéo-conférence.

Les travaux de la 179ème réunion de la Conférence de l’OPEP qui s’est tenue par visio-conférence s’est concrétisée par une reconduction de l’accord de la baisse de la production tenu en avril dernier jusqu’au mois de juillet prochain. L’accord de coopération scellé le 12 avril dernier porte sur une réduction de 9,7 millions de barils/jour durant les mois de mai et juin 2020.

Avant le début de la réunion, le ministre de l’énergie, Mohamed Arkab, a indiqué : « nous allons discuter avec les pays non Opep franchement sur le taux d’application et des difficultés enregistrées durant le mois de mai et voir comment booster encore cet accord pour avoir cet effet positif sur le marché pétrolier », a précisé le ministre, assurant que la situation du marché s’est améliorée avec un baril à 40 dollars. «Mais nous voulons consolider cet accord pour arriver à un équilibre dans le marché que nous n’avons pas obtenu jusqu’à maintenant», a-t-il noté.

Cette réunion, sera suivie par la tenue de la 11ème réunion ministérielle OPEP et non-OPEP qui réunira les pays signataires de la Déclaration de Coopération. Les réunions se sont penchées sur l’examen de la situation du marché pétrolier international, à ses perspectives d’évolution au cours des prochains mois ainsi qu’à la mise en œuvre de l’Accord du 12 avril 2020 relatif à la baisse de la production des pays signataires de la Déclaration de Coopération.

Le ministre russe de l’Énergie, Alexander Novak, a déclaré que le marché mondial du pétrole était encore fragile et qu’il était important que tous les membres de l’OPEP et non-OPEP respectent pleinement un pacte sur la production de pétrole.

«On voit déjà les premières pousses vertes en termes de reprise de l’activité commerciale… le marché pétrolier est encore fragile, il a besoin de soutien. Il est donc important aujourd’hui, comme jamais auparavant, je crois, que tous les participants à l’accord maintiennent la conformité à 100% », a-t-il déclaré.

Les membres ont également exigé des pays comme le Nigeria et l’Irak, qui ont dépassé les quotas de production en mai et juin, de compenser leur baisse par des réductions supplémentaires de juillet à septembre.

Dans ce sens, l’Iraq a indiqué lors de cette réunion, qu’il allait lancer un plan d’urgence pour réduire progressivement sa production de pétrole afin de respecter pleinement son quota, a déclaré samedi un délégué de l’OPEP, après que le groupe ait exigé que Bagdad et d’autres retardataires adhèrent à un pacte sur la réduction de la production.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine