Les producteurs d’huile d’olive distingués à Alger

Jijel : exportation de 10 000 litres d’huile d’olive vers l’Europe

Une cérémonie de distinction des producteurs d’huile d’olive, lauréats du concours international de Paris, où l’Algérie a remporté deux médailles d’or et d’argent, a été organisée jeudi à Alger, indique un communiqué du ministère du commerce publié par l’agence officielle APS.

Organisée au siège du ministère, la cérémonie a été présidée par le ministre du commerce, Kamel Rezig, en présence du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Aïssa Bekaï.
La même source a précisé que la cérémonie a été l’occasion pour Kamel Rezig d’examiner, avec les opérateurs de cette filière, les voies et moyens de promouvoir la production et d’améliorer la commercialisation aux plans local et international.

Selon le même communiqué, le ministre a mis l’accent sur l’impératif d’organiser et d’encadrer cette filière en coordination avec les services du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

A ce propos, a poursuivi le communiqué, M. Rezig a appelé ces opérateurs à se constituer en force de proposition pour aplanir les obstacles auxquels fait face la filière, à l’instar de la faible performance de la chaine de commercialisation au plan local et la concurrence déloyale sur les marchés internationaux, invitant ces opérateurs à promouvoir leurs performances afin de créer davantage d’emplois au sein de cette filière.

Pour ce faire, le ministre a fait part de la disponibilité des services de son département à accompagner les producteurs désirant augmenter le volume de leur exportation, en leur offrant le soutien nécessaire et en les assistant dans la présentation de leurs produits dans les foires internationales.

Il a fait savoir également ces producteurs seraient reçus dans les prochains jours dans le cadre des rencontres que consacre le secteur aux différentes filières. Pour sa part, M. Bekaï a assuré que le secteur poursuivrait son action afin de relever les points forts et pallier les lacunes dans cette filière.

Pour rappel, quatre marques d’huile d’olive algérienne ont été primées lors du 18ème concours International « Les Huiles du Monde » organisé par l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA) à Paris en France.

Les huiles d’olive algériennes ont été primées dans deux catégories à savoir « Mûr Intense » et « Mûr léger ». Dans la catégorie « Mûr Intense », la marque « Azemmour » a obtenu la médaille d’or et la marque « Baghlia » a obtenu la distinction « Gourmet ». Dans la catégorie « Mûr léger », la marque « L’Arbaolive » a obtenu la médaille d’argent et la marque « Acbali Ath Ghobri » a obtenu la distinction « Gourmet ».

Algérie-Eco/APS

MDI School