Investissement maghrébin en France : CEVITAL, première dans le top 5 en termes d’emploi

Vidéo/Solidarité : Le Groupe Cevital envoie 9 camions chargés d’aides à Blida

SPA CEVITAL (Brandt, OXXO) Algérie occupe la première position dans le Top 5 des entreprises du Maghreb en France en termes d’emploi, selon le dernier bilan des investissements français, publié par l’Ambassade de France en Algérie.

SPA CEVITAL (Brandt, OXXO) – Algérie activant dans le secteur Chimie, plasturgie, emploie 2 000 personnes en France.

Le même bilan parle de la présence d’entreprises originaires des pays du Maghreb en France qui se chiffre à près de 500 entreprises qui emploient plus de 5 700 salariés.

En 2019, la France a accueilli 15 projets d’investissement créateurs d’emploi provenant des pays du Maghreb. Ces investissements ont permis de créer ou de sauvegarder 283 emplois. Les investissements des pays du Maghreb privilégient les fonctions de centre de décision (47 % des projets) et de production (33 % des projets).

Ces deux fonctions génèrent respectivement 65 % et 23 % des emplois. Le secteur logiciels et prestations informatiques (20 %) et celui des équipements électriques et électroniques (20 %) enregistrent le plus grand nombre de projets cette année. Ils génèrent, selon le même bilan, plus de la moitié (52 %) des emplois.

Ces projets sont localisés en premier lieu en Île-de-France (40 %), suivie de l’Occitanie et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui accueillent chacune 20 % des projets. Par contre, comparé aux pays européens, les investissements créateurs d’emploi originaires des pays du Maghreb restent limités en Europe. La France est le 1er pays de destination de ces investissements.

MDI School