AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie dans le monde

Le point sur la pandémie dans le monde

- Advertisement -

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions liées à la pandémie de Covid-19.

Trump rompt avec l’OMS : Le président américain Donald Trump a annoncé mettre fin à la relation entre son pays et l’OMS, qu’il accuse depuis le début de la pandémie de se montrer trop indulgente avec Pékin. « Nous allons (…) rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent », a-t-il dit.

Record de morts en Russie : La Russie a enregistré un nouveau record quotidien de décès (232), portant le total à 4.374 morts, malgré des données épidémiologiques stables dans l’ensemble. Principal foyer épidémique russe, Moscou a révisé ses données d’avril pour répondre à des soupçons de manipulation statistique, portant à 1.561 le nombre de morts dans la capitale.

Déconfinement Partiel à New York  –Le gouverneur de l’Etat de New York a annoncé prévoir une levée partielle du confinement pour la ville de New York la semaine du 8 juin, à condition que les indicateurs de santé publique soient satisfaisants.

Chloroquine: nouveau rebondissement : Des dizaines de scientifiques ont publié une lettre ouverte exprimant leurs « inquiétudes » sur les méthodes de la vaste étude parue le 22 mai dans le Lancet, ayant conduit à la suspension d’essais cliniques sur l’hydroxychloroquine. L’étude conclut que la controversée hydroxychloroquine ne semble pas être bénéfique aux malades du Covid et pourrait même être néfaste.

Plus de 362.000 morts : La pandémie a fait au moins 362.028 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 19h00 GMT. Plus de 5.862.890 cas ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 102.201 décès pour 1.731.035 cas. Suivent le Royaume-Uni avec 38.161 morts, l’Italie (33.229), la France (28.714) et l’Espagne (27.121).

Impact économique : L’économie canadienne s’est contractée de 8,2% en rythme annuel au premier trimestre, chute la plus prononcée depuis début 2009. Au Royaume-Uni, les entreprises devront contribuer au financement du chômage partiel à partir d’août et prendre en charge jusqu’à 20% des salaires d’ici octobre. Le constructeur automobile français Renault a annoncé la suppression d’environ 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France, dans le cadre d’un plan d’économies de plus de 2 milliards d’euros sur trois ans.

Espagne: un revenu minimum : Le gouvernement espagnol a approuvé la création d’un revenu minimum vital pour lutter contre une pauvreté encore aggravée par la crise du coronavirus qui a fait exploser la demande d’aide alimentaire.

Ouverture des frontières : La Grèce va ouvrir ses aéroports d’Athènes et de Thessalonique (nord) aux touristes en provenance de 29 pays du monde entier à partir du 15 juin. Le Danemark a annoncé l’ouverture à cette date de ses frontières aux ressortissants allemands, norvégiens et islandais, repoussant à la fin de l’été l’entrée des ressortissants des autres pays de l’UE et du Royaume-Uni.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine