La France et l’Allemagne appellent à une réouverture « le plus vite possible » de l’espace Schengen

Réouverture de l'espace Schengen : L'Union européenne temporise

Les pays de l’Union européenne ont décidé, le 17 mars dernier, de fermer les frontières extérieures de l’UE et de l’espace Schengen jusqu’à nouvel ordre, pour limiter la propagation du coronavirus.

Toutefois, depuis la levée du confinement dans plusieurs pays européens, comme la France, l’Italie ou l’Espagne, des voix se sont élevées pour appeler à une réouverture « le plus vite possible » des frontières extérieures de l’Union européenne ainsi que celles de l’espace Schengen.

En effet, le président de l’Assemblée nationale française et son homologue allemand appellent à une réouverture le plus vite possible des frontières entre pays européens, et l’Italie propose une reprise coordonnée des déplacements en Europe pour le 15 juin, rapporte le mardi 26 mai 2020 l’Agence France-Presse (AFP), sur son compte Twitter.

Pour rappel, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé, samedi dernier, qu’à partir du mois de juillet, l’entrée de touristes étrangers en Espagne reprendra en toute sécurité. Les touristes étrangers peuvent donc planifier dès maintenant leurs vacances dans notre pays, a rapporté le quotidien espagnol EL PAÍS.

Le gouvernement italien a annoncé la réouverture de ses frontières aux citoyens européens dès le 3 juin prochain, alors que le président français, Emmanuel Macron, a conseillé aux Français de ne pas partir en vacances à l’étranger cet été. Ils devront ainsi rester en France ou en Europe en fonction de la réouverture progressive des frontières.

MDI School