Covid-19 : L’Etat consacre 16,5 Mds de DA pour la prime destinée au personnel médical

financement non conventionnel

Le ministère des finances, a consacré une autorisation de paiement, d’une valeur de 16,5 milliards de dinars pour couvrir la prime exceptionnelle destinée au personnel de la santé qui est sur le terrain face à la crise.

Selon le ministre des finances, Abderrahmane Raouya, cette autorisation qui est enregistrée au profit du ministère de la santé, vient répondre au décret présidentiel qui a fixé une prime exceptionnelle pour le personnel médical et paramédical qui fait face et qui s’expose au virus durant leur travail.

En plus de 106 milliards de dinars destinés à l’achat de médicaments inscrits dans la loi de finances 2020, le PLFC a consacré 3,7 milliards de dinars pour l’acquisition de produits pharmaceutiques, d’équipements médicaux, d’équipements de protection, de kits pour les tests, ainsi que des caméras thermiques a indiqué encore Raouya, mardi lors de sa présentation du PLFC à l’APN.

Il a été aussi procédé à une autre autorisation de paiement, d’une valeur de 8,9 milliards de dinars pour soutenir la stratégie consentie à la lutte contre le virus Corona.

Par ailleurs, le département des finances a consacré, une autre autorisation de paiement au profit du ministère de l’intérieur, d’une valeur de 11,5 milliards de dinars pour le versement de la prime de 6000 dinars, qui est passée à 10 000 Da, et qui a été touchée par 2,2 millions de familles nécessiteuses.

Toutefois, 7,8 milliards de dinars, sont aussi consacrés au profit des éléments de la protection civile et de la direction de la sécurité nationale, ainsi que les Douanes.

D’une autre part, le premier argentier du pays a indiqué que 20 milliards de dinars sont consacrés pour les familles et les personnes qui ont perdus leurs emplois durant la situation actuelle.

En totalité, le ministre a indiqué que l’Etat a consacré l’équivalent de 70 milliards de dinars pour faire face au Coronavirus et à ses conséquences en Algérie.

MDI School