HomeActualitéInternationalCoronavirus : Fin du couvre-feu le 21 juin en Arabie saoudite et...

Coronavirus : Fin du couvre-feu le 21 juin en Arabie saoudite et maintien de la suspension d’El Omra

L’Arabie saoudite mettra fin à toute forme de couvre-feu à partir du 21 juin sauf dans la ville sainte de La Mecque, a annoncé mardi le ministère de l’Intérieur, après plus de deux mois de restrictions pour lutter contre le Covid-19.

Les prières pourront aussi reprendre dans toutes les mosquées en dehors de La Mecque à partir du 31 mai, a précisé le ministère dans une série de décisions publiées par l’agence officielle SPA.

Le royaume, le plus affecté par la pandémie parmi ses voisins arabes du Golfe, a imposé un couvre-feu total de cinq jours dans tout le pays pendant l’Aïd el-Fitr, la fête musulmane qui marque la fin du mois de jeûne du ramadan, célébrée à partir de dimanche.

Le ministère a déclaré qu’il commencerait à assouplir les restrictions de manière progressive cette semaine, en levant le couvre-feu entre 6h00 et 15h00 entre jeudi et samedi. Le couvre-feu sera assoupli jusqu’à 20h00 à partir du dimanche avant d’être totalement levé 21 juin, selon le ministère. « A partir de jeudi, le royaume entrera dans une nouvelle phase (de lutte contre la pandémie) et reviendra progressivement à la normale dans le respect des règles de la distanciation sociale », a déclaré lundi le ministre de la Santé Tawfiq Al-Rabiah.

Le ministère de l’Intérieur a également annoncé le maintien de la suspension du petit pèlerinage à La Mecque (Omra) décidé en mars et qui se pratique toute l’année.

Les autorités n’ont pas encore annoncé si elles comptaient ou pas annuler le hajj, le grand pèlerinage et un des cinq piliers de l’islam, prévu à partir de fin juillet.  Elles ont en revanche incité les musulmans à suspendre leurs préparatifs en vue du pèlerinage qui avait attiré plus de 2,5 millions de pèlerins en 2019.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine