Covid-19 : Deux projets de recherche déposés par l’ENSB

Deux projets de recherche sur le nouveau coronavirus (Covid-19) ont été déposés par des chercheurs et ingénieurs de l’Ecole nationale supérieure de biotechnologie (ENSB), a rapporté samedi le site de la radio nationale, citant e directeur de l’Ecole, Pr Douadi Khelifi.

Le premier projet de recherche portant sur la thématique de la biothérapie du Covid-19 a été déposé auprès de l’Agence thématique de la recherche en santé (ATRSS), a souligné le professeur Khelifi, précisant que la recherche effectuée par des chercheurs et étudiants de l’ENSB propose des biothérapies pour améliorer la prise en charge des cas du Covid-19.

Le même responsable a fait savoir que la seconde recherche s’inscrivant dans le cadre de l’appel à projet lancé le 10 avril 2020 par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a pour thème la conception d’un test rapide basé sur la technologie aptamer pour le dépistage du Covid-19.

L’ENSB ambitionne à travers ces contributions d’appuyer les efforts de lutte contre la propagation de cette épidémie menaçant le monde entier, a-t-il dit, en saluant l’engagement dont ont fait preuve les chercheurs, ingénieurs et étudiants de l’Ecole en cette conjoncture difficile.

Selon le Pr Khelifi, les deux projets de recherches déposés n’attendent que le financement pour être concrétiser sur le terrain.

Rappelant l’initiative prise par des étudiants du club scientifique de l’ENSB de produire du gel hydro-alcoolique, comme contribution dans les efforts déployés dans la lutte contre le coronavirus. Il a fait savoir qu’un laboratoire de dépistage du nouveau coronavirus (Covid-19) sera opérationnel « juste après l’Aïd » à l’ENSB.

MDI School