HomeActualitéNationalLutte contre le covid-19 : 7 projets universitaires algériens retenus pour un...

Lutte contre le covid-19 : 7 projets universitaires algériens retenus pour un financement international

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a retenu, dans le cadre de la lutte contre le covid-19, sept (7) projets présentés par les universités algériennes. Ses projets algériens sont candidats pour un financement international.
« Dans le cadre de son plan d’action spécial COVID-19, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a lancé, du 10 avril au 5 mai 2020, un appel à projets international pour soutenir, au sein de ses établissements membres, des initiatives d’étudiant·e·s, d’élèves-ingénieur·e·s et de jeunes chercheur·e·s liées à la pandémie. Si un fonds exceptionnel de 500 000 euros y était initialement consacré, le grand succès qu’a connu cet appel, près de 2000 projets de 79 pays, et la qualité des projets proposés ont conduit l’AUF à doubler sa subvention qui atteint désormais un million d’euros et permettra de financer 92 projets issus de 87 établissements membres dans 44 pays », lit-on sur le site de l’AUF.
 
« L’objectif de cet appel à projets est d’accompagner la réponse de la communauté universitaire à la pandémie et de soutenir le développement de solutions à impact technologique et/ou social immédiat pour aider les systèmes de santé et les populations à faire face à cette crise sanitaire inédite », précise-t-on.
Les projets algériens retenus par l’AUF :
– Université Akli Mohand Oulhadj de Bouira : Élaboration d’un tissu textile à propriété antivirale imprégné par des nanoparticules de TiO2-M (M=Ag, Cu, Pt) (ENITA).
– Université Badji Mokhtar de Annaba : Synthèse et Evaluation Anti-Virale d’analogues de l’hydroxychloroquine (Sy.Hydrox).
– Université de Saida Dr. Moulay Tahar : Covid 19 Prévention Post Déconfinement (GeCoDePreventDéconf).
– Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène d’Alger : Réalisation des systèmes intelligents de protections du personnel soignant et des populations (SIPPSP).
– Université Djillali Liabès de Sidi Bel Abbès : La Condition des Femmes en Algérie entre le confinement et les violences conjugales durant le Covid19. Vers une enquête socio-anthropologique (CFAC19).
– Université Hassiba Benbouali de Chlef : Développement et production d’un kit de diagnostic du SARSCoV-2 par RT-PCR (DPKD-CoV-19).
– Université Mustapha Stambouli de Mascara : Système d’aide au diagnostic pour la détection du COVID-19 à partir des examens TDM thoraciques (SAD-COVID).
Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine