Homela deuxHuile d'olive : 19,6 millions de litres produits à Tizi-Ouzou

Huile d’olive : 19,6 millions de litres produits à Tizi-Ouzou

La wilaya de Tizi-Ouzou a enregistré cette année une production record de 19,6 millions de litres d’huile d’olive, soit une hausse de 100% par rapport à l’année dernière. C’est ce qu’a fait savoir, selon les chiffres de la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya publiés ce lundi par le journal El Watan. Le DSA de Tizi-Ouzou, Makhlouf Laib, cité par le média, a qualifié la production de cette saison de « record ».

En effet, selon la même source, « les prévisions de récolte établies en début de saison oléicole par les mêmes services ont ainsi été largement dépassées » et que la DSA avait annoncé « une production prévisionnelle de plus de 18,2 millions de litres d’huile. »

Aussi, la quantité en grains d’olives recueillis a dépassé les prévisions qui étaient de 918 000 q. En effet, selon les chiffres de la DSA, cette année, plus d’un million de quintaux d’olives récoltés sur une superficie oléicole de plus de 34 500 ha.

A noter que durant la saison 2018/2019, le volume d’huile, réalisé pour, a été de 10,3 millions de litres pour environ 500 000 q d’olives récoltés.

« La hausse de la production est due « au phénomène de l’alternance qui caractérise la production oléicole dans notre pays et qui fait que la production d’olives est plus importante une année sur deux. A cela vient s’ajouter la formation, l’information et la sensibilisation dont ont bénéficié les oléiculteurs ainsi que les oléifacteurs à travers les multiples campagnes initiées par la DSA », explique-t-on.

Une amélioration de la qualité d’huile d’olive obtenue cette saison a été notée. « Nous produisons de plus en plus d’huile d’olive extra vierge avec un taux d’acidité inférieure à 0,8 % et de l’huile vierge (0,8 à 2%) », indique Makhlouf Laib.

La même source précise que la wilaya de Tizi Ouzou compte une superficie oléicole de 38 830 ha et 4,4 millions d’oliviers. La wilaya compte aussi un total de 332 huileries dont 198 traditionnelles.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine