Accueilla deuxArkab : "La consommation de gaz naturel atteindra 50 milliards m³ en...

Arkab : « La consommation de gaz naturel atteindra 50 milliards m³ en 2020 »

- Advertisement -

La consommation de gaz naturel des Algériens atteindra 50 milliards de mètres cubes au cours de l’année 2020, a annoncé le jeudi 14 mai 2020, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), rapporte le site El Bilad.

Le ministre Arkab a expliqué que le citoyen consomme du gaz naturel à un prix très bas qui ne reflète pas le coût réel, soulignant que ce soutien coûte au Trésor public des sommes d’argent importantes afin de maintenir le pouvoir d’achat du citoyen. M. Arkab a précisé que 140 000 km de gaz naturel ont été raccordés.

Mohamed Arkab a indiqué que 340 milliards de dinars avaient été investis pour le raccordement en électricité des zones d’ombre  et que le taux de couverture était de 99%. Quant au gaz naturel, sur 1541 municipalités, 1 400 municipalités avaient été raccordées, soit 90%, tandis que les autres municipalités réparties dans 28 wilayas seraient progressivement raccordées, selon le même média.

Interrogé sur la hausse des prix des carburants prévue dans le projet de loi de finances complémentaire 2020, le ministre s’est refusé à tout commentaire, précisant que le texte serait présenté à l’Assemblée la semaine prochaine pour être examiné.

Pour rappel, le projet de loi de finances complémentaire prévoyait une augmentation des prix de l’essence de 3 dinars et du diesel de 5 dinars. Cette décision intervient dans un contexte marqué par la baisse des revenus de l’Etat issu de l’exportation des hydrocarbures, ainsi qu’une baisse des prix de pétrole.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine