Enseignement supérieur : Les décisions du Conseil des ministres

Le Conseil des ministres, présidé dimanche par le président de la République Abdelmadjid Tebboune, a pris plusieurs décisions concernant l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.

Selon un communiqué de la Présidence de la République sanctionnant cette réunion exceptionnelle du Conseil des ministres, il a été décidé au sujet du secteur de l’enseignement supérieur, le report de la rentrée universitaire à mi-novembre 2020., et la programmation des soutenances des mémoires et thèses de fin d’études pour les étudiants concernés durant les mois de juin et de septembre 2020.

Concernant le secteur de l’enseignement et de la formation professionnelle, le Conseil des ministres a décidé du report à septembre, du lancement effectif de la formation pour les stagiaires et apprentis inscrits au titre de la session de février 2020.

Pour les apprentis stagiaires, ils seront en mesure de rejoindre les entreprises économiques publiques et privées dans lesquelles ils sont inscrits, une fois que ces dernières reprennent leurs activités.

Il a été également décidé l’ouverture d’une nouvelle session de formation pour l’année prochaine à partir de la mi-octobre 2020.

Pour ce qui est des soutenances des apprentis et stagiaires concernés par la fin de leur formation en juin 2020, elles seront programmées durant les mois de juin et septembre de l’année en cours.

Le Conseil des ministres a indiqué que l’application de ces mesures dépend de l’amélioration des conditions sanitaires.

Pour rappel, les universités et les centres de formation sont fermés depuis le 12 mars dernier dans le cadre des mesures prises pour freiner la propagation de la pandémie de coronavirus (Covid-19).

MDI School