Année scolaire : Examen de 5e annulé, le BEM et le BAC passés en septembre

Éducation nationale : La rentrée scolaire reportée au 21 septembre

Le Conseil des ministres présidé dimanche par le président de la République Abdelmadjid Tebboune s’est prononcé sur le sort de l’année scolaire 2019/2020.

En effet, il a été décidé de l’annulation de l’examen de cinquième (5ème), la tenue des épreuves de l’Examen du Brevet d’enseignement moyen durant la deuxième semaine du mois de septembre et la tenue des épreuves de l’Examen du Baccalauréat durant la troisième semaine du mois de septembre.

Le Conseil des ministres a décidé également que le passage d’un niveau à un autre pour les cycles primaire, moyen et secondaire s’effectue sur la base du calcul de la moyenne des premier et deuxième trimestres, et la baisse de la moyenne d’admission.

Il a été décidé du report de la rentrée scolaire pour l’année 2020-2121 à début octobre.

Le Conseil des ministres a indiqué que l’application de ces mesures pour tous les cycles d’enseignement demeure tributaire de l’amélioration de la situation sanitaire dans le pays.

Pour rappel, les écoles sont fermées depuis le 12 mars dernier dans le cadre des mesures prises pour freiner la propagation de la pandémie de coronavirus (Covid-19).