AccueilActualitéInternationalLes prix mondiaux des denrées alimentaires ont baissé en avril (FAO)

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont baissé en avril (FAO)

Date:

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont baissé pour le troisième mois consécutif en avril tandis que les impacts économiques et logistiques de la pandémie du Covid-19 ont entraîné des réductions importantes de la demande pour plusieurs denrées alimentaires, rapporte le jeudi 7 mai 2020, l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans un communiqué.

L’indice FAO des prix des produits alimentaires affichait une moyenne de 165,5 points en avril, soit en baisse de 3,4 pour cent par rapport au mois précédent et en baisse de près de 10 pour cent par rapport au mois de janvier.

L’Indice FAO du prix du sucre a atteint son plus bas niveau en l’espace de 13 ans, soit en baisse de 14,6 pour cent depuis mars. La chute des prix mondiaux du pétrole brut a eu pour effet de réduire la demande pour la canne à sucre destinée à produire de l’éthanol, ce qui a impacté, la production de sucre et les stocks disponibles à l’exportation.

L’Indice FAO du prix des huiles végétales a baissé de 5,2 pour cent en avril suite à la baisse de valeur des huiles de palme, de soja et de colza. L’Indice FAO des prix des produits laitiers a chuté de 3,6 pour cent, avec notamment les prix du beurre et de la poudre de lait enregistrant des chutes vertigineuses face à la hausse des disponibilités à l’exportation, précise le même communiqué.

L’Indice FAO du prix de la viande a baissé de 2,7 pour cent. Une relance partielle de la demande pour les importations en provenance de Chine s’est avérée insuffisante pour permettre d’équilibrer une chute des importations ailleurs.

L’Indice FAO des prix des céréales a légèrement baissé tandis que les prix mondiaux du blé et du riz ont fortement augmenté. Les prix mondiaux du maïs ont fortement chuté. Les prix mondiaux du riz ont augmenté de 7,2 pour cent depuis mars suite aux restrictions temporaires à l’exportation appliquées au Vietnam puis aussitôt annulées, précise l’organisation onusienne qui rappelé que les prix du blé ont augmenté de 2,5 pour cent face à des prévisions indiquant que le quota des exportations en Russie serait rapidement atteint.

FAO

Articles associés

Derniers articles