AccueilActualitéNationalPrime exceptionnelle pour les personnels de santé : Les précisions de Benbouzid

Prime exceptionnelle pour les personnels de santé : Les précisions de Benbouzid

- Advertisement -

Le ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid s’est à nouveau exprimé, mardi, sur la prime exceptionnelle décidée par le président de la République au profit des personnels de la santé publique.

Selon les propos du ministre rapportés par le journal El Bilad, cette prime bénéficiera à ceux qui sont mobilisés au premier rang pour faire face à la pandémie du coronavirus (covid-19).

« Cette prime sera versée uniquement aux personnes qui se sont mises en danger et qui sont aux premiers rangs pour affronter l’épidémie », a déclaré Benbouzid en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Chlef.

« Il serait insensé que cette prime profite à quelqu’un qui n’a rien fait en cette conjoncture », a-t-il estimé, par ailleurs, signalant que l’élaboration des « listes des bénéficiaires a été confiée au directeur de l’établissement hospitalier ».

Le ministre a annoncé l’élargissement de cette prime à d’autres catégories du secteur, à l’instar des sages femmes, les psychologues, les agents de la santé publique, les laborantins et les biologistes.

Pour rappel, le 31 mars dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annoncé avoir signé un décret instituant l’octroi d’une prime exceptionnelle au profit des personnels des structures et établissements publics relevant du secteur de la santé, mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du coronavirus.

La prime est servie mensuellement selon des montants forfaitaires allants de 10.000 DA au profit des personnels administratifs et de soutien, 20.000 DA pour le personnel paramédical et de 40.000 DA pour le personnel médical.

Elle est servie pour une période de trois (3) mois renouvelables. Son bénéfice peut être étendu à d’autres catégories de personnels mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du coronavirus. Le présent décret prend effet à compter du 15 février 2020.

Par ailleurs, le ministre de la santé a indiqué que l’Algérie a enregistré une stabilisation concernant le nombre de contamination et de décès liés au covid-19 et ce, grâce aux efforts des personnels de santé.

Le ministre a expliqué que les visites de terrain qu’il effectue au niveau des différentes structures relevant de son secteur dans les différentes wilayas ont pour but de s’enquérir des conditions de travail au niveau des établissements de santé et l’évaluation de la situation de propagation de l’épidémie.

Lors de sa visite dans la wilaya de Chlef, Benbouzid a appelé les citoyens à faire preuve de conscience, car, a-t-il poursuivi, la situation pourrait devenir dangereuse si les citoyens ne respectent pas les mesures de prévention.

Benbouzid a souligné que la pandémie du coronavirus a causé le gel de tous les projets du secteur.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine