AccueilBanques-FinancesLFC 2020 : Baisse des réserves de change à 44,2 milliards de...

LFC 2020 : Baisse des réserves de change à 44,2 milliards de dollars

- Advertisement -

Le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a révélé que le niveau des exportations algériennes de pétrole et de gaz au cours de cette année 2020 baissera de 7,5% en raison de la crise du coronavirus, rapporte la radio nationale.

Invité le dimanche 3 mai 2020 à la radio chaîne 1, le ministre de la Communication a déclaré que la loi des Finances 2020 avait fixé le niveau des exportations à 37,4 milliards de dollars, mais en raison de la crise du coronavirus, il précise que ce niveau a été revu à la baisse dans la loi de finances complémentaire à 20,6 milliards de dollars.

Concernant les réserves de change, initialement fixées à 51,6 milliards de dollars dans la loi de finances 2020, le ministre a indiqué que les réserves de change ont baissé à 44,2 milliards de dollars dans la loi complémentaire, ce qui équivaut à une année complète d’importation, selon le même média.

Le ministre a ajouté qu’en dehors du secteur pétrolier, l’assiette fiscale perdrait l’équivalent de 4 mois de contributions fiscales en raison de la perturbation de l’activité économique de mars à juin, soulignant que le secteur agricole a été épargné par cette crise et qu’il est toujours bien actif.

Ammar Bahlimer a rappelé les objectifs fixés par le président de la République visant la réduction de la facture des importations de manière significative, ainsi que la réduction du budget de l’État.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine