AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie du Covid-19 dans le monde

Le point sur la pandémie du Covid-19 dans le monde

Date:

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 240.000 morts dans le monde.

Bouffée d’air en Espagne : Tous les Espagnols sont de nouveau autorisés à sortir de chez eux pour se promener ou faire du sport après 48 jours de confinement très strict. Des tranches horaires devront être respectées, pour éviter la sur-fréquentation des rues et maintenir à distance enfants et personnes âgées. Le port du masque sera une « obligation » dans les transports publics dès lundi.

En Autriche, grande rentrée commerciale : Les artères commerçantes de Vienne ont retrouvé l’animation d’un samedi ordinaire avec la réouverture de l’ensemble des magasins et le retour d’une clientèle nombreuse, attendue avec masques, gel désinfectant et soldes dans la plupart des enseignes.

En Italie, « ne baissez pas la garde » : « Je vous implore, ne baissez pas la garde », a déclaré le responsable de la cellule italienne chargée de répondre à la pandémie Domenico Arcuri, alors que des mesures d’assouplissement doivent commencer à être appliquées lundi.

En France, état d’urgence sanitaire prolongé : Le gouvernement français a prolongé de deux mois, jusqu’au 24 juillet, l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis le 24 mars, jugeant sa levée « prématurée ».

Plus de 240.000 morts : La pandémie a fait au moins 241.682 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 19h00 GMT.  Plus de 3.398.390 cas d’infection ont été diagnostiqués dans 195 pays et territoires. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 66.224 décès pour plus de 1,1 million de cas. Suivent l’Italie avec 28.710 morts, le Royaume-Uni (28.131), l’Espagne (25.100) et la France (24.760).

Prêts en cas de décès : Les médecins chargés de traiter le Premier ministre britannique Boris Johnson, atteint par le nouveau coronavirus, avaient préparé l’annonce de son décès après son hospitalisation dans le service des soins intensifs, a-t-il indiqué dimanche dans un entretien au tabloïd The Sun on Sunday. « Ils avaient une stratégie pour le faire selon un scénario du type mort de Staline« . « Avec le recul, (les médecins) ont eu raison de me forcer » à aller à l’hôpital, a-t-il admis.

Eurostar masqué : Les passagers de l’Eurostar devront obligatoirement porter des masques à partir de la semaine prochaine, dans le cadre des mesures de protection contre le coronavirus, a indiqué la société samedi. Ceci « dans nos gares et à bord de nos trains », a-t-elle précisé.

Refus du Congrès : Dans un message commun rarissime, les chefs démocrate et républicain du Congrès américain ont rejeté samedi « respectueusement » l’offre de l’administration Trump de dépister rapidement les sénateurs qui doivent revenir à Washington la semaine prochaine malgré l’épidémie de coronavirus et les consignes de confinement.

Distribution alimentaire géante : Des milliers d’habitants déshérités ont patienté sous le soleil, à distance règlementaire les uns des autres, dans les rues et terrains vagues d’un township situé entre Johannesburg et Pretoria pour recevoir 2.200 tonnes de nourriture et d’équipements (masques ou gel hydroalcoolique) distribués par une ONG.

En Afrique du Sud, le confinement a placé des millions de pauvres, privés de leurs petits boulots de subsistance, en situation d’insécurité alimentaire.

Le Sénégal vante la chloroquine : Les autorités sénégalaises ont dit leur intention de continuer à prescrire l’hydroxychloroquine aux malades du Covid-19 après une analyse préliminaire montrant une réduction de la durée d’hospitalisation, alors que le pays fait face à une augmentation constante de cas.

New York ferme ses hôpitaux de campagne : Un hôpital de campagne aménagé dans Central Park pour traiter les malades du Covid-19 va fermer, a annoncé l’organisation qui s’en occupe, signe supplémentaire, après le départ d’un navire-hôpital militaire, que la pandémie ralentit à New York.

Près de 10.000 détenus libérés : Quelque 10.000 détenus ont été libérés aux Philippines pour tenter d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus dans les prisons surpeuplées du pays.

En Turquie, exportation de matériel médical : La Turquie a levé les restrictions sur la vente à l’étranger de respirateurs, d’intubateurs et de produits désinfectants comme l’éthanol, une mesure qui devrait faciliter la vente d’équipements aux pays occidentaux confrontés à des pénuries.

Afp

Articles associés

Derniers articles