Enquêtes sur l’origine du Covid-19 : La Chine refuse les demandes de l’OMS à y participer

Enquêtes sur l’origine du Covid-19 : La Chine refuse les demandes de l’OMS à y participer

La Chine a refusé à plusieurs reprises la demande de l’Organisation mondiale de la santé de participer aux enquêtes sur les origines de COVID-19, a déclaré le vendredi 1er mai 2020, un représentant de l’OMS en Chine à Sky News.

« Nous savons qu’une enquête nationale est en cours mais à ce stade, nous n’avons pas été invités à y participer », a déclaré le Dr Gauden Galea, précisant que l’OMS fait des demandes à la commission de la santé et aux autorités », a-t-il déclaré.

Le représentant de l’OMS a souligné que « les origines du virus sont très importantes, l’interface animale-humaine est extrêmement importante et doit être étudiée. La priorité est que nous devons en savoir autant que possible pour éviter la répétition », selon le même média.

Interrogé par Sky News pour savoir s’il y avait une bonne raison de ne pas inclure l’OMS dans les enquêtes sur l’origine du virus, le Dr Galea a répondu que « de notre point de vue, il y’en a pas ». Toujours d’après le même journal, la Chine a réagi, affirmant que l’enquête sur le virus devrait être l’affaire des scientifiques.

Pour rappel, l’institut de virologie de Wuhan, construit en partie par des fonds français, a été soupçonné, notamment par les Américains, d’être à l’origine du nouveau coronavirus. A ce propos, la porte-parole de l’OMS, Fadela Chaib, a déclaré, le 21 avril dernier, que « toutes les preuves disponibles suggèrent que le virus est d’origine animale et qu’il n’a été ni manipulé ni construit dans un laboratoire ou ailleurs ».

MDI School