Mila : Récolte prévisionnelle de 800.000 quintaux d’ail

Mila : Récolte prévisionnelle de 800.000 quintaux d’ail

La récolte prévisionnelle d’ail de la saison agricole 2019-2020 devra atteindre dans la wilaya de Mila près de 800.000 quintaux, a fait savoir samedi le directeur des services agricoles, Messaoud Bendridi cité par l’agence officielle.

Selon la même source, la superficie consacrée à cette culture a atteint 1.460 hectares concentrés dans le Sud de la wilaya, notamment les communes de Teleghma, Oued Seggan et Oued El Athmania, a souligné le même responsable qui a relevé le recul de cette surface comparativement à la saison précédente où elle avait atteint 1.900 hectares ayant permis la récolte de plus d’un million de quintaux.

Plusieurs facteurs expliquent ce recul dont l’option des agriculteurs pour d’autres spéculations dans le cadre du cycle agricole et l’incitation des agriculteurs par les services agricoles à diversifier les cultures pour préserver un bon niveau de rendement des terres, a assuré le même cadre.

En dépit de ce recul, la wilaya de Mila demeure leader de la filière à l’échelle nationale avec une récolte en qualité et quantité couvrant une grande partie des besoins du marché national, a souligné le directeur des services agricoles.

La récolte de la nouvelle production a dernièrement été entamée sur 20 hectares ayant produit 9.000 quintaux déjà mis sur le marché.

Les services agricoles poursuivent leurs appels aux cultivateurs d’ail à commencer à récolter leurs productions uniquement après la pleine maturité de l’ail pour en permettre le stockage et garantir l’approvisionnement des marchés en ce produit tout au long de l’année.

Une récolte de près de 347.000 quintaux de céréales attendue à El Oued

Par ailleurs, selon la direction des services agricoles de la wilaya d’El Oued, citée par l’agence APS, une récolte céréalière de plus de 347.000 quintaux est attendue dans la wilaya d’El-Oued au terme de la campagne moisson-battage de la saison 2019-2020.

La même source précise que cette production consiste en 264.000 Q de blé dur, plus de 83.000 Q d’orge et plus de 400 Q de blé tendre, sur une surface globale emblavée de plus de 16.000 ha, dont 6.000 ha ensemencée de blé dur, 2.250 ha d’orge et 8.000 ha de blé tendre, soit 15% de la surface agricole exploitée dans la wilaya et estimée à 103.000 ha.

Cette surface est concentrée principalement dans les régions céréalières de la commune frontalière de Benguecha, détenant 50% de la surface emblavée, suivie par les communes de Hassi-Khelifa, Trifaoui et El-Meghaïer.

La DSA, qui a relevé une forte production de céréales au niveau des régions nouvellement exploitées à Benguecha, a fait état de la prise de toutes les dispositions nécessaires par la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) pour le stockage de la moisson, dont deux points de stockage à El-Foulia, d’une capacité de 250.000 Q, et au siège de la CCLS d’une capacité de 25.000 Q.

Par souci d’assurer la réussite de la campagne, les Services agricoles ont mobilisé les moyens matériels nécessaires et s’emploient à étendre et développer la surface céréalière et à identifier d’autres surfaces pour le développement de la culture des légumes secs à travers la wilaya.

Algérie Eco/APS

Colloque MDI