AccueilActualitéNationalJil Jadid : « Il faut un dé-confinement progressif avec maintien de...

Jil Jadid : « Il faut un dé-confinement progressif avec maintien de la vigilance sanitaire »

- Advertisement -

Les derniers chiffres délivrés par le ministère de la santé concernant l’évolution de l’épidémie Covid-19 en Algérie, montrent une courbe linéaire pour les nouveaux cas, cependant avec une légère baisse du nombre de personnes décédées (Que dieu les accueille dans son vaste paradis).

Certes, ces chiffres doivent être considérés avec beaucoup de précaution au regard du manque de moyens de dépistage mais la baisse du nombre de décès reste un indicateur fiable estiment les membres de la commission santé du Conseil Scientifique du parti Jil Jadid.

Toutefois, bien que le nombre de cas hospitalisés en réanimation soit en baisse, cet indicateur reste faible pour suivre l’évolution et la sévérité de l’épidémie. Au regard de ces éléments, la réflexion sur le prochain et nécessaire dé-confinement doit être entamée dès maintenant afin de bien le maîtriser selon Jil Jadid.

« Pour que celui-ci réussisse et surtout pour éviter un rebond probable trop violent de l’épidémie, il devra être accompagné de plusieurs mesures de protection telles que le port systématique des masques dans les lieux publics, le respect de la distanciation sociale de sécurité, la protection du personnel soignant, administratif et sécuritaire… De même, les campagnes d’information et de sensibilisation doivent être poursuivies afin que les citoyens continuent à respecter les mesures de protection. En tout état de cause, le dé-confinement devra être intelligent et ciblé, tout en maintenant toutes les règles barrières avec une très grande vigilance des services de l’Etat », explique les membres. Le conseil scientifique du parti fait dans ce sens des suggestions.

Le dé-confinement devrait débuter par les wilayas n’ayant pas déclaré de nouveaux cas depuis 15 jours, proposent les membres du conseil scientifiques du parti. Dans un premier temps, l’éducation et l’activité économique seront concernées. Ainsi, les écoles, les crèches, les petits et moyens commerces, les exploitations agricoles et les usines pourront ré-ouvrir. Les transports en commun devront s’astreindre à la limitation du nombre de passagers autorisés. Pour les wilayas ayant été les plus touchées, des horaires de confinement dégressifs pourraient être envisagés dans une première phase.

En fonction des premiers résultats et selon le retour des courbes épidémiques, les autres wilayas pourront suivre au fur et à mesure.

Dans une deuxième étape, ajoute-t-on, le dé-confinement pourra s’élargir aux commerces accueillant un plus grand nombre de personnes comme les marchés, les grandes surfaces, les cafés et restaurants… Les mosquées pourront être progressivement ré-ouvertes à l’exception de la prière du vendredi.

S’agissant la réouverture des écoles, elle doit être réservée au début, selon Jil Jadid, aux classes d’examens et s’accompagner d’un certain nombre de mesures : réduction du nombre d’enfants dans les classes, avec le respect de la distanciation sociale  ainsi qu’une hygiène stricte dans les établissements scolaires. Les horaires peuvent être réduites et des rotations d’enseignement étalées dans la journée pour alléger le nombre d’enfants par classe. Pour les autres classes, et dans la mesure du possible, le lancement d’un programme d’enseignement à distance durant les grandes vacances, voire des cours de rattrapage durant l’été, sur 2 semaines au moins. Les universités peuvent accueillir les chercheurs, les enseignants, les étudiants en thèse… Cependant, des rattrapages pourront être organisés durant l’été. Des messages clairs, compréhensibles et fiables sur l’épidémie, formulés en collaboration avec les autorités sanitaires, doivent être enseignés aux élèves  qui pourraient ensuite les transmettre à leur famille.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine