AccueilénergieMebtoul : « Le retour à la croissance de l’économie mondiale...

Mebtoul : « Le retour à la croissance de l’économie mondiale déterminera la demande d’hydrocarbures à court terme »

- Advertisement -

L’épidémie du coronavirus a entraîné une crise économique irréversible pour 2020, dont les répercussions risquent de durer avec des ondes de choc pour 2021, moins intensive  si la maladie est circonscrite avant septembre/octobre 2020.  Cette crise, aura  un impact sur les relations internationales, économiques, sociaux culturels et du futur modèle de consommation énergétique. C’est ce qu’estime le professeur Abderrahmane Mebtoul.

Ainsi, pour lui, le retour à la  croissance de l’économie mondiale sera le facteur déterminant de la demande d’hydrocarbures à court terme  et à moyen terme devant tenir compte des nouvelles mutations énergétiques.

Le cours actuel du pétrole couvrent-il les coûts réels ? s’interroge-t-il.

Concernant le cas de l’Algérie, M.Mebtol estime que les impacts pour l’économie algérienne dont 98% des entrées en devises provenant des hydrocarbures sont considérables sur le plan économique et social d’autant plus que les cours dépendent fondamentalement de facteurs échappant à la décision interne, du retour à la croissance de l’économie mondiale,  en fonction de  la maîtrise de l’épidémie.

« Pour éviter les vives polémiques inutiles en cette conjoncture difficile et sur un sujet très sensible qui engage la sécurité nationale, suite à la déclaration du ministre de l’Energie qui affirmé le 23 avril 2020, peut être mal interprétée, que le coût du baril d’Hassi Messaoud approche 5 dollars et qu’en moyenne pour tous les gisements le coût est d’environ 14 dollars, il faudrait répondre aux questions suivantes : -Est-ce le coût d’extraction aux puits, c’est-à-dire que le coût de ce gisement se  rapproche du coût de l’Arabie Saoudite alors que selon la majorité des experts ayant travaillé sur ce champ, il nécessite de forts investissements, afin d’éviter l’épuisement et afin d’accroitre sa productivité  ?  -Est-ce  le coût arrivé au port d’Arzew ou de Skikda tenant compte des couts de canalisation c’est-à-dire du transport ? Combien représente dans la production le gisement d’Hassi Messoud par rapport au total ? », précise-t-il en poursuivant : « Si l’on prend les données du Ministre et si l’on prend l’hypothèse que la production d’Hassi Messaoud représente 50%, en référence à 14 dollars, cela suppose que les 50% des autres gisements dont l’amortissement n’est pas encore arrivé à terme, le coût approche 24/25 dollars ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine