AccueilActualitéNationalBlida : Reprise progressive des activités industrielles et agricoles

Blida : Reprise progressive des activités industrielles et agricoles

Date:

Le wali de Blida, Kamel Nouicer, a annoncé vendredi la reprise progressive prochaine des activités industrielles et agricoles, suite à la levée du confinement total qui a duré un mois pour endiguer la pandémie de Covid-19.

Dans une déclaration à la presse, M. Nouicer a indiqué que la relance progressive prochaine des activités industrielles et agricoles avait été décidée suite à la levée du confinement total imposé à la wilaya, au regard de l’amélioration de la situation sanitaire générale et au passage au confinement partiel fixé de 14h00 jusqu’à 07h00.La

commission de wilaya élargie chargée de l’octroi des autorisations a défini une série de conditions à respecter par les opérateurs activant dans le domaine industriel, dont la réduction de la main d’œuvre, en veillant au strict respect des mesures de protection et de la distance de sécurité entre les travailleurs, et la garantie du transport du personnel.

La décision qui contribuera à atténuer la souffrance et les pertes induites par la décision du confinement total, englobe le réseau de transport des marchandises et de la matière première nécessaires à la reprise de l’activité industrielle, a-t-il fait savoir.

S’agissant de l’activité agricole, M. Nouicer a affirmé que la spécificité du secteur n’entravait pas beaucoup le système sanitaire, ajoutant que des autorisations concerneront aussi d’autres activités importantes.

Réouverture de toutes les stations-services

En outre, le wali de Blida a indiqué la réouverture de toutes les stations-services réparties à travers le territoire de la wilaya. « Toutes les stations-services réparties sur le territoire de la wilaya, au nombre de 65 stations relevant des deux secteurs publics et privés, reprendront leurs activités, suite à la levée du confinement total sur la wilaya et son remplacement par un confinement partiel entré en vigueur dès vendredi, coïncidant avec le premier jour de Ramadhan », indiqué M. Nouicer.

Cette mesure allégera la grande pression enregistrée au niveau des quelques stations-services autorisées à travailler tout au long de la période du confinement total et permettre aux citoyens de se déplacer sans désagréments pendant la tranche horaire comprise entre 07h00 et 14h00, a assuré le même responsable.

M. Nouicer a toutefois précisé que la décision de lever le confinement total sur la wilaya ne concerne pas l’autorisation de reprendre toutes les activités commerciales qui ont été suspendues pour endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19, notamment celles qui peuvent compromettre gravement les acquis obtenus tout au long de la période d’un mois de confinement total.

Il a cité, entre autres, les activités à forte affluence comme les magasins de vêtements et les locaux de vente des gâteaux traditionnels à l’image de la Zlabia par laquelle se démarque la ville de Boufarik notamment en ce mois de Ramadhan.

Exhortant les citoyens a faire preuve de patience et à accepter de telles décisions s’inscrivant dans le cadre de la préservation de la santé publique, le même responsable a fait savoir que la situation sanitaire dans la wilaya s’était améliorée grâce au respect par les citoyens du confinement depuis le début, d’ou les résultats positifs ressentis.

Il a mis en avant l’importance de maintenir ces comportements de civisme qui permettront certainement l’éradication de cette pandémie.

Algérie Eco/APS

Articles associés

Derniers articles