Accueilla deuxCovid-19 : Le ministre de l’Industrie reçoit les organisations patronales et syndicales

Covid-19 : Le ministre de l’Industrie reçoit les organisations patronales et syndicales

Date:

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Farhat Ait Ali Braham, a tenu le mardi 21 avril 2020, au siège du ministère, une réunion consultative avec les partenaires sociaux pour évaluer et contenir les effets de l’épidémie de Covid-19 sur le secteur industriel, a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Cette réunion, à laquelle ont assisté le Secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens, M. Salim Labatcha, et des représentants d’organisations patronales, a permis de présenter la réalité des entreprises publiques et privées et les problèmes auxquels elles sont confrontées à la lumière de la pandémie du coronavirus.

Au cours de cette réunion, M. Ait Ali a rappelé les mesures prises pour contenir les effets de cette épidémie, exprimant l’engagement et la volonté du gouvernement d’inclure de nouvelles mesures pour faire face à cette pandémie et d’en sortir avec le moins de pertes possible, indique le même communiqué.

Il a également estimé que les suggestions des organisations patronales et syndicales sont complémentaires aux mesures du gouvernement car elles sont basées sur une réalité tangible et quotidienne dans laquelle vivent les entreprises.

Le ministre a souligné que cette pandémie mondiale a révélé des failles économiques qui seront corrigées en incluant un nouveau programme – dans le plan gouvernemental pour relancer l’économie nationale – afin d’éviter les catastrophes économiques comme les conséquences inévitables des catastrophes naturelles et sanitaires.

Pour sa part, M. Labatcha a salué les mesures prises jusqu’ici par les pouvoirs publics, appelant à plus de solidarité pour faire face aux conséquences de l’épidémie et à la nécessité de trouver une solution appropriée au service des entreprises, des travailleurs et de l’économie nationale, afin de préserver la pérennité des sociétés, des emplois et des salaires des travailleurs.

Les représentants d’autres organisations patronales ont présenté un ensemble de préoccupations et de suggestions qui maintiendraient la viabilité des entreprises et assureraient les salaires des travailleurs, de la même manière que l’examen des coûts des charges sociales pour les entreprises, les droits de douane et les facilités bancaires.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de consultations au niveau de chaque secteur avec les organisations d’employeurs et les syndicats auxquelles avait appelé le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

Articles associés

Derniers articles