HomeénergieAramco va mettre 8,5 millions de barils par jour sur le marché...

Aramco va mettre 8,5 millions de barils par jour sur le marché dès mai

La compagnie d’Etat saoudienne Aramco a annoncé vendredi qu’elle allait mettre sur le marché 8,5 millions de barils par jour (mbj) à partir du 1er mai, en application d’un accord sur la réduction de la production entre producteurs de pétrole.

Dans un bref communiqué sur le site internet de la Bourse saoudienne, la compagnie a indiqué qu’elle allait mettre les 8,5 mbj « à la disposition de sa clientèle » sans dire quelle part serait réservée à l’exportation et quelle part au marché intérieur.

Les baisses de production de pétrole envisagées par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, ses partenaires de l’OPEP+, et du G20 pourraient atteindre 19,5 mbj a indiqué mardi le ministre de l’Energie saoudien.

Les pays de l’alliance de l’OPEP+, menée par Ryad et Moscou, se sont accordés dimanche sur une réduction de leur production de 9,7 mbj en mai et en juin pour stopper l’effondrement des cours.

Sur fond de pandémie de coronavirus qui a entraîné une baisse de la demande mondiale, cette chute a été provoquée notamment par une guerre des prix qui a éclaté en mars entre l’Arabie saoudite et la Russie, les deux pays ayant échoué à s’entendre sur des quotas de production.

Selon les médias saoudiens, le ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a indiqué mardi que des producteurs de brut du G20, en dehors de l’OPEP+, avaient promis des coupes de 3,7 mbj

Selon l’accord entre pays producteurs, Ryad et Moscou vont couper 2,5 mb chacun de leur production qui s’élevait à 11 mbj en octobre 2018.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine