Pr Mohamed Belhocine : L’Algérie a dépassé le pic de l’épidémie

Pr Mohamed Belhocine : L'Algérie a dépassé le pic de l’épidémie

Le Pr Mohamed Belhocine, qui est membre de la commission de suivi de l’évolution du virus Covid-19 en Algérie, a estimé que le pic de l’épidémie est dépassé en Algérie.

Le Pr Belhocine qui est aussi un conseiller international de santé publique, a fait ce constat suite à une lecture des derniers chiffres de l’évolution du virus Corna en Algérie. S’exprimant ce matin à la radio nationale, le professeur a souligné que « les données relatives au nombre d’infections au coronavirus et au nombre de décès dans notre pays indiquent une sorte de stabilité dans la courbe, et c’est ce qui nous fait dire que nous avons franchi le pic de l’épidémie et nous avons commencé la phase descendante de la propagation du virus. »

Toutefois, l’invité de la radio, a souligné la nécessité de prendre avec précaution sa déclaration sur ce pic, car avec ce virus, «nous ne pouvons jamais confirmer» et précisant qu’il est nécessaire d’attendre les statistiques et les données qui arrivent dans les prochains jours pour faire une lecture correcte et connaître l’évolution de la courbe du virus dans le pays.

Par ailleurs, le Pr Belhocine a mentionné un certain nombre d’indicateurs positifs qui ont été enregistrés au cours des derniers jours, à savoir, «la diminution du nombre de décès, ainsi que le nombre de cas difficiles et le contrôle de la situation qui n’a pas dégénéré, comme cela s’est produit en Italie, en France et en Espagne, où les intérêts de la ruée étaient sous forte pression.»

Cependant, le professeur a mis en garde contre la deuxième vague de propagation de l’épidémie, qui survient généralement après la levée des procédures de quarantaine, comme cela s’est produit par le passé avec le virus Sras et le virus Corona au Moyen-Orient, et a souligné la nécessité d’étudier attentivement les mesures à prendre avant la levée du confinement et cela pour éviter la deuxième vague. De la propagation du virus en Algérie.

MDI School