ONIL : Les stocks de poudre de lait suffisants jusqu’à janvier 2021

L’Algérie dispose d’un stock suffisant de poudre de lait qui garantit la consommation jusqu’au début de l’année 2021 a rassuré le directeur général de l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL), Khaled Soualmia.

«Nous rassurons les citoyens sur le fait qu’il n’y aura pas de manque ou de perturbation de l’approvisionnement en poudre de lait sur le marché national grâce aux stocks disponibles et à un approvisionnement continu des laiteries», a indiqué Soualmia mercredi en marge de la réception d’une cargaison de 500 tonnes de poudre de lait au port d’Alger.

Soualmia a affirmé que les stocks disponibles au niveau des entrepôts de l’Office national interprofessionnel du lait et des produits laitiers (ONIL), suffisent à répondre à la demande nationale jusqu’à janvier 2021, tout en rappelant que l’Etat a mis en œuvre, à travers le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, un programme spécifique afin d’approvisionner les laiteries du pays, notamment pendant le mois de Ramadhan pendant lequel la consommation de lait connait une augmentation.

«Des navires de poudre de lait arrivent au niveau des ports nationaux quasi quotidiennement, même durant cette période particulière », a affirmé M. Soualimia.

A noter, également, que l’ONIL a enregistré une hausse sensible des quantités de lait produites, à l’échelle nationale, durant ces dix dernières années. Celle-ci a atteint les 850 millions de litres, contre 350 millions de litres en 2009 et il distribue une moyenne mensuelle de près de 8.000 tonnes de poudre de lait, au profit des laiteries du pays.

Pour rappel, l’Algérie a multiplié ses importations de poudre de lait au cours des dix (10) dernières années pour atteindre 180.000 tonnes en 2019 contre 90.000 en 2009.