HomeActualitéL'ONAB renforce ses stocks et lance un appel d'offres pour l'achat de...

L’ONAB renforce ses stocks et lance un appel d’offres pour l’achat de 40 000 tonnes de maïs

L’Office national des aliments de bétails (ONAB) a lancé mardi un autre appel d’offres pour l’achat de 40 000 tonnes supplémentaires de maïs, en s’intéressant surtout à une production d’origine argentine, a rapporté le site Agricensus.

Dans son offre, l’ONAB explique que la livraison devrait s’effectuer durant la première quinzaine de mai, tout en réduisant la liste des origines possibles à un seul fournisseur qui est de l’Argentine. L’offre devrait être clôturée plus tard dans la journée, selon des sources du marché.

Depuis la semaine dernière, les prix du maïs argentin de la rivière Up ont chuté d’au moins 4 dollars la tonne métrique au niveau évalué hier à 168,25 dollars la tonne métrique FOB pour le chargement de mai alors que la panique sur les problèmes logistiques possibles dans le pays au milieu de la propagation de la Covid-19 s’est calmée.

« Le maïs argentin est apprécié, ils ne peuvent survivre qu’avec le maïs américain et ukrainien », a déclaré un commerçant au sujet de l’intérêt de l’Algérie pour le maïs argentin, ajoutant que pour le chargement au mois de mai, l’origine reste relativement chère par rapport à d’autres origines potentielles.

L’ONAB avait déjà soumissionné pour le maïs argentin exclusivement à la mi-mars, mais a été contraint de transmettre les offres, car elles étaient toutes jugées trop élevées, ce qui l’a obligé à élargir les options d’origine.

Lors de son dernier appel d’offres, qui a été clôturé le 1er avril, l’ONAB a finalement acheté 40 000 tonnes de maïs américain pour une expédition du 20 avril au 5 mai, payant environ 192-193 dollars la tonne CFR.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine