Sonatrach : Mise en gaz du Gazoduc GR7

partenariat avec l’Algérie dans l’énergie

Sonatrach a procédé le 02 avril 2020 avec succès, à la mise en gaz du Gazoduc GR7/48’’ « Expansion du STC GR5 » d’une longueur de 344 km reliant le poste de Coupure N°4 (PC4) situé à El Menia dans la wilaya d’Adrar au Poste de Coupure N°7 de Hassi R’mel dans la wilaya de Laghouat, annonce la compagnie nationale des hydrocarbures dans un communiqué.

« Les travaux de réalisation se sont déroulés dans de très bonnes conditions. Le projet a été réalisé pour recevoir les collectes issues des nouveaux champs Sud-Ouest (Hassi Mouina Sud & Nord et Hassi Ba Hamou) et les transporter au Centre National de Dispatching Gaz de Hassi R’mel (CNDG) », explique-t-on.

Sonatrach rappelle que la réalisation du Gazoduc GR7 est le fruit d’un consortium 100% algérien : « La construction de l’ouvrage a été confiée totalement aux entreprises algériennes en l’occurrence, COSIDER Canalisations et ENAC. Les tubes destinés à la construction de cet ouvrage ont été fabriqués par ALFAPIPE et le contrôle ainsi que le suivi du process de fabrication ont été assurés par GTP. »

« La capacité design de cette canalisation est de 4 milliards Sm3/an, elle permettra d’élever la capacité en Gaz Naturel de SONATRACH sur le Système de Transport par Canalisation du Gazoduc Reggane – Hassi R’mel (GR5) à environ 13 milliards Sm3/an », conclut le communiqué.

Colloque MDI