AccueilénergiePétrole : Report de la réunion de l'OPEP + au 8 ou...

Pétrole : Report de la réunion de l’OPEP + au 8 ou 9 avril

- Advertisement -

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé samedi 4 avril 2020 que la réunion d’urgence ne se tiendra pas lundi et sera probablement reportée au 8 ou au 9 avril afin de laisser plus de temps pour négocier entre les producteurs de pétrole sur la limitation des approvisionnements en pétrole brut, rapporte Reuters qui cite deux sources de l’organisation.

L’alliance de circonstances créée au lendemain de la chute des prix de l’or noir en juin 2014 a confirmé hier vendredi la tenue d’une réunion de ses membres et alliés lundi, après un tweet du président américain Donald Trump annonçant une possible réduction de la production saoudienne et russe.

En effet, le président américain a laissé entendre que l’Arabie saoudite, à la tête de l’OPEP, et la Russie, pourraient s’entendre sur une réduction mondiale de 10 millions de barils/jour, ce qui a provoqué une flambée des cours de l’or noir.

Toutefois, plusieurs analystes ont exprimé leur scepticisme quant à une telle réduction de l’offre, notamment la banque américaine Goldman Sachs qui a fait savoir hier qu’un accord était « encore loin et même s’il est conclu, sa mise en œuvre serait retardée et progressive » et « l’impact de la coupe ne serait pas significatif pendant au moins quelques semaines ».

Le ministre de l’Énergie de l’Arabie saoudite a démenti samedi l’affirmation de la Russie selon laquelle le Royaume aurait abandonné l’accord OPEP +, entraînant une chute des cours mondiaux du pétrole, rapporte samedi l’Agence de presse saoudienne.

Il a indiqué que ces affirmations étaient catégoriquement fausses et contraires aux faits, soulignant que la politique pétrolière du Royaume était axée sur le maintien de l’équilibre et de la stabilité du marché dans l’intérêt des producteurs et des consommateurs.

Le ministre saoudien a rappelé que le Royaume avait déployé de grands efforts auprès des pays de l’OPEP + pour prendre des mesures afin d’éviter une surabondance du marché pétrolier résultant d’une baisse de la croissance économique mondiale. Cependant, cette proposition faite par le Royaume et approuvée par 22 pays n’a malheureusement pas été acceptée par les délégués russes, conduisant à un non-accord, a-t-il affirmé.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine