Coronavirus : Chitour appelle les chercheurs universitaires à fabriquer des respirateurs

Chitour sur les nouveaux diplômés :

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Chamseddine Chitour a lancé un appel aux étudiants et aux enseignants universitaires pour produire du gel hydroalcoolique et des respirateurs artificiels.

Dans un poste publié sur la sa page Facebook, le ministre a demandé à toutes les enseignantes et à tous les enseignants, à toutes et à tous les chercheur(e)s permanent(e)s « de se mobiliser pour mettre la ressource intellectuelle et de recherche au service de la lutte contre ce fléau, en ces heures difficiles de la vie de la nation confrontée à une baisse drastique de ses revenus pétroliers mais surtout à un danger implacable qu’est le coronavirus ».

« Cette action est multiforme, c’est d’abord la fabrication de produits nettoyants (gels), de masques, mais aussi de respirateurs voire de dispositifs permettant à des malades d’être pris en charge en même temps », a-t-il souligné.

Chamseddine Chitour a également demandé à la communauté université, notamment les chercheurs et les étudiants, de se rendre « disponible pour ce que vous pourrez apporter comme aide aux hôpitaux ».

Le ministre a par ailleurs appelé les enseignants à se mettre « en la mise en ligne, sur une plateforme ou tout autre dispositif », de leur enseignement en s’assurant, auprès de leurs étudiant(e)s de la compréhension du cours qui pourra ce faisant servir comme base pour l’examen.

MDI School