CHU de Blida : Un médecin appelle ses collègues à cesser de déposer des arrêts de travail

Covid-19 à Boumerdès : La DSP lance un appel aux médecins privés et retraités

Un médecin du CHU Franz Fanon de Blida a appelé ses collègues à cesser de déposer des arrêts de travail pour fuir la situation actuelle marquée par la propagation du coronavirus dont la wilaya de Blida qui est l’épicentre de cette épidémie en Algérie.

« Je voudrais adresser un message à mes confrères et consœurs médecins réanimateurs qui travaillent avec moi au CHU Franz Fanon de Blida, qui s’amusent à déposer à l’heure actuelle des arrêts de travail pour fuir à la situation. Je vous dis qu’être médecin c’est à ce moment qu’il faut faire ses preuves et ce n’est pas en portant une blouse ou bien un stéthoscope qui fait un médecin. Le jour ou on a choisi ce métier on s’attendait à des jours pareils où, les gens, les malades, auront besoin de nos soins, de notre aide », a-t-elle dit dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

« Je vous en prie rejoignez vos postes et arrêtez de déposer des arrêts de travail. Même nous, nous avons peur. Nous aussi, nous avons la phobie de tomber malade. Nous aussi, nous avons des familles qui s’inquiètent pour nous et qu’on aimerait bien rejoindre sains et saufs. Eux aussi ont peur pour nous et peur pour eux-mêmes. Mais c’est le métier qui dit ça, c’est le pays qui nous appelle, c’est le peuple qui nous appelle, on n’a pas à baisser les bras dans des situations pareilles », a ajouté le médecin.

« Venez travailler et arrêtez de déposer des arrêts de travail. C’est fatigant. On vient travailler avec la peur, en plus, à chaque fois, on trouve la liste de garde qui est changée, car untel ou untel a déposé un arrêt de travail », a-t-elle déploré, avant de dénoncer que certains obtiennent des arrêts de travail de « complaisance ». « Arrêtez! Ce n’est pas le moment. ça nous fatigue moralement. Réellement, ça me fatigue », a-t-elle dit.


En Algérie, le dernier bilan communiqué mercredi par le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, le professeur Djamel Fourar, fait état d’un total de 131 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 14 nouveaux décès durant les dernières 24 heures en Algérie, portant le nombre de cas confirmés à 847 et celui des décès à 58.

MDI Alger