AccueilLa uneRencontre avec les médias : Les principales déclarations de Tebboune

Rencontre avec les médias : Les principales déclarations de Tebboune

- Advertisement -

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a rencontré mardi des responsables de médias nationaux, ou il a répondu à des questions liées à l’évolution de la situation sanitaire dans le pays et aux mesures socio-économiques prises pour lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19).

Le président Tebboune a affirmé qu’à l’heure actuelle la révision de la Constitution n’est plus une priorité. « Nous sommes préoccupés par la vie de nos citoyens », a-t-il dit, selon des extraits de la rencontre publiés sur la page Facebook de la Présidence de la République.

« Ceux qui pensaient que la chute des prix du pétrole détruirait l’Algérie, ont tort », a-t-il déclaré.

Le chef de l’Etat a fait savoir que l’Algérie dispose encore de 60 milliards de réserves de change. Il a assuré que les stocks en produits alimentaires suffisent pour 6 mois.

Selon le président Tebboune, le problème ne réside pas dans la déclaration du confinement général, mais du degré de son respect. Il a révélé que parmi les solutions proposées pour éviter d’enfreindre le confinement par les citoyens « la prison et la saisie des véhicules ».

Il a également fait savoir que des personnes ont été arrêtées pour trafic de 4 millions de masques de protection.

Le président de la République a ajouté que parmi les algériens bloqués en Turquie, il y a ceux qui n’ont même pas de passeport. « Je ne permettrais pas l’entrée de ces personnes avant qu’une enquête soit menée sur chacun d’eux », a-t-il dit.

Il a annoncé que les médecins de l’Armée renforceront les hôpitaux civils. Il a indiqué que la réunion du Conseil des ministres et celle du Gouvernement ont été annulées par mesures de prévention contre le coronavirus. « Je ne vais pas m’isoler à la maison, et ce, pour éviter les rumeurs ».

Il a annoncé la prolongation de la fermeture des écoles, des Universités et des centres de formation professionnelle et ce, dans le cadre des mesures de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus,

Le président Tebboune a annoncé avoir signé, aujourd’hui, un décret instituant l’octroi d’une prime exceptionnelle au profit des personnels des structures et établissements publics relevant du secteur de la santé, mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du coronavirus.

La prime est servie mensuellement selon des montants forfaitaires allants de 10.000 DA au profit des personnels administratifs et de soutien, 20.000 DA pour le personnel paramédical et de 40.000 DA pour le personnel médical.

Elle est servie pour une période de trois (3) mois renouvelables. Son bénéfice peut être étendu à d’autres catégories de personnels mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du coronavirus. Le présent décret prend effet à compter du 15 février 2020.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine